Vans aménagés, camping-cars : pourquoi un tel succès ?
Regis Lemaistre , mis à jour
Les vans aménagés et camping-cars sont (re)devenus très populaires ces dernières années. Si les livraisons en 2022 sont en léger recul par rapport à 2021, cela reste une excellente année ; le succès ne désemplit pas !
Véhicules de loisirs : un succès multifactoriel
Malgré une baisse des ventes fin 2022, les camping-cars et les vans/fourgons aménagés – plus compacts par rapport au camping-car – ont toujours le vent en poupe. Et pour cause ! Ils offrent à leurs propriétaires un vent de liberté, après des années pour le moins difficiles en raison de la pandémie et des confinements.
Grâce à ces véhicules de loisirs, il est possible de voyager en totale indépendance et de se sentir chez soi… tout en changeant quotidiennement de décor. Sans compter qu’en comparaison d’un camping classique, le confort (de couchage, notamment) est beaucoup plus appréciable.
À noter : Quel permis pour conduire un camping-car ?
Pour un camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes, un permis B suffit. Au-delà, un permis C (poids lourd) est nécessaire.
À l’heure de l’urgence climatique, s’offrir un van ou un camping-car est aussi un moyen de réduire son empreinte carbone, les ressources exploitées étant plus limitées qu’à l’hôtel, par exemple.
Un boom quelque peu ralenti du fait de prix poussés vers le haut
Si les ventes de ces véhicules terrestres habitables ont quelque peu diminué en 2022, c’est essentiellement en raison de leur coût, revu à la hausse. Le secteur automobile n’a en effet pas été épargné par les difficultés d’approvisionnement – et, de fait, de production, – ni par l’augmentation des coûts de transports et des prix des matières premières. Mécaniquement, cela s’est répercuté sur le prix des modèles neufs.
Et cette hausse de prix est bien supérieure à celle de l’inflation. Les camping-cars, vans et autres fourgons aménagés sont aujourd’hui 15,4% plus chers en moyenne, par rapport à 2022. Et si l’on compare à 2021, la hausse atteint… 22,7% ! Résultat, pour un van, par exemple, il faut désormais débourser plus de 62 000€ en moyenne, contre moins de 55 000€ il y a à peine un an (+14,8%).
Financer son véhicule de loisirs
A de tel tarifs, nombreux sont les consommateurs à se tourner vers le crédit à la consommation pour concrétiser leur projet. Il est alors essentiel de comparer les offres en consultant sa banque mais aussi les organismes de crédit qui développent des offres spécifiques sur les véhicules de loisirs.
Santander Consumer Banque par exemple propose une offre de financement dédiée aux camping-car neuf ou d’occasion. Avec ou sans apport, et peu importe la durée de remboursement choisie, vos mensualités sont constantes et prélevées à date fixe. Enfin, aucun frais de dossier n’est à prévoir.
Les 3 points clés à retenir sur l’achat de van/camping-car :
- Malgré une baisse des immatriculations, 2022 reste un très bon cru.
- Des prix de vente en hausse de 22,7% en 2 ans (2021-2023).
- Achat finançable par le biais d’un crédit dédié.