L’original – La gamme des berlines EH qui fut produite d’août 1963 à février 1965 à 256.959 exemplaires se déclinait en berline (sedan), break vitré (station sedan), fourgonnette tôlée (panel van) et pick-up (utiliy). Pour sa part, la version Special du station sedan recevait de série le moteur 149, un V8 qui développait 95 ch à 4.400 tr/mn associé à une boite de vitesse manuelle.

 

 

Important : je voudrais signaler qu’en cours de manipulation la poignée du hayon relevable, pièce métallique rapportée, s’est détachée et que je n’ai pu la retrouver. C’est pourquoi celle-ci est absente sur les photos du break ouvert. Pourtant j’avais utilisé avec précaution  la petite pièce noire qui se trouve collée sous le socle destinée à permettre l’ouverture des portières en la passant dans leurs poignées.

  

La miniature – Diffusé par Biante, ce break EH Special wagon, fait partie des modèles pour lesquels je craque et casse ma tirelire car tous ses ouvrants sont fonctionnels. Ceci étant précisé, lignes, volumes et coloris sont représentés de belle manière avec une finition à la hauteur. Les principaux chromes et les monogrammes sont « vrais » et photodécoupés. Les poignées de portières et du hayon relevable sont rapportées.  A l’avant, la large calandre affiche bien le monogramme Holden dans la barre chromée qui la surligne et l’écusson central bleu et rouge.  Les roues sont dotées de jantes à petit enjoliveur central. Les roues avant sont orientables et reliées au volant qui tourne. A l’arrière les feux sont métalliques et peints. Les quatre portières s’ouvrent indépendamment les unes des autres permettant de découvrir un mobilier gris bleu très finement détaillé et composé principalement par deux larges banquettes. De même, le hayon se relève et l’abattant bascule, libérant un plan de charge  aménagé. Les contreportes sont détaillées et rapportées sur les portières. Une belle planche de bord reçoit un tableau de bord très détaillé et un volant tulipe à deux branches. Même le pédalier est rapporté. Et il y a un ciel de pavillon avec plafonnier central pour parfaire l’ensemble. Sans oublier un store vénitien au niveau de la lunette arrière et des vitres de custode. Le soubassement, en plastique, est détaillé, mais un peu moins que sur les Trax toutefois. On y trouve pourtant les principaux éléments reproduits en volume. Maintenant, passons à ce qui fait le plus de ce modèle… Et soulevons le capot moteur. Et là, surprise de ce modèle : la surprenante quantité de composants reproduits. J’étais habitué depuis la découverte de ma première Trax à trouver une mécanique reproduite à trois dimensions, mais ici, le reproducteur s’est surpassé avec, en plus du moteur, de la boîte de vitesses, de la batterie, du filtre à air, du radiateur et autres accessoires, la reproduction des fils de bougies, des différentes durit et même du câble commandant le déverrouillage du capot. Il y a un vrai fouillis sous le capot, comme sur une vraie. 

 

  

HOLDEN EH/229 Special station sedan de 1963

 

Biante – réf. B43402F


1/43ème - HOLDEN EH station sedan