L’original -  La version fourgon du L319 fut présentée au public lors du salon de Francfort 1955 offrant une charge utile de 1.6 à 1.8 tonne suivant la version. D’abord produit à Sindelfingen le L319 le sera par la suite à Düsseldorf dans les anciennes usines Auto-Union après le rachat de la marque par Mercedes. Au départ il utilisait le moteur diesel de la berline 180D, le OM636, un 4 cylindres  de 1.767 cm3 qui développait 43 ch avant de recevoir dès 1957 le moteur de la 190D de 1.9 litres qui développait 65 ch. Pour en savoir plus. Des photos ?

  

La miniature – Signé Premium ClassiXXs, ce fourgon L319, reproduit d’assez belle manière les lignes et volumes simplistes de l’original. Il jouit d’une présente correcte avec moult pièces chromées et rapportées telles que rétroviseurs extérieurs, essuie-glaces, poignées et portières, mais aussi feux de signalisation lumineuses peints. De plus, il dispose d’une belle calandre à l’entourage également chromé.  Si les portières latérales coulissantes sont un peu trop en retrait à mon goût, ; j’ai des doutes sur la profondeur d’ouverture de celle de droite, à moins d’être visible à travers la baie d’exposition.

Baie au travers de laquelle il est possible de voir un vieux téléviseur et deux réfrigérateurs, dont un ouvert. La cabine contient deux sièges derrière une planche de bord peu visible. Le soubassement n’est pas détaillé.

 

MERCEDES L319 Téléavia

 

Premium ClassiXXs – réf. ???


1/43ème - MERCEDES L319 Téléavia