On se rappelle que lors des discussions concernant l'accord sur la compétitivité signé récemment chez Renault, la question du salaire de Carlos Ghosn s'est posée avec acuité. Alors que l'on demandait aux salariés de faire d'importants efforts pour permettre à l'entreprise d'être plus compétitive, ces derniers imaginaient mal que leur patron n'en fasse pas de même.


Selon un communiqué de Reuters, on apprend qu'en 2012, les revenus de Carlos Ghosn s'établissent à 11,2 millions d'euros. Pour sa position de patron de Renault, il a touché 1,23 million d'euros de salaire fixe auxquels s'ajoutent 1,01 million d'euros de revenu variable étant entendu que 430 000 euros supplémentaires ne seront versés qu'au terme de l'accord de compétitivité comme convenu lors des discussions sur le sujet avec les syndicats.


Pour son statut de patron de Nissan, il a touché 8,93 millions d'euros de salaire au titre de l'année fiscale 2012/2013 clôturée fin mars. Pour l'année en cours, le Conseil d'Administration de Renault a accepté d'augmenter la part variable de son revenu à 180 % de son salaire fixe contre 150 % en 2012, et ce seulement si les critères de performance sont dépassés.


Le communiqué de Reuters ne nous dit pas quels sont ces critères de performances.