Dimanche, peu avant le lever du jour, le peloton autoroutier de la gendarmerie de Tarbes dans les hautes-Pyrénées est informé de la présence d'une Opel Astra circulant à contre-sens sur l'autoroute A64 entre Tarbes et Bayonne. La voiture repérée à une trentaine de kilomètres de Tarbes circule à 140 km/h tous feux éteints.


Après avoir fait fermer les accès à l'autoroute, les gendarmes vont alors suivre – dans le bon sens de circulation – l'automobiliste fou. La poursuite va durer 2 heures et plus de 115 km sans provoquer d'accident. C'est à l'arrivée au péage de Sames que l'homme va être intercepté avec l'aide des hommes du peloton d'Artix venus en renfort.


L'Opel Astra va alors percuter les 2 voitures de gendarmerie pour tenter de s'enfuir mais l'homme de 61 ans originaire de Toulouse sera finalement arrêté. Le journal Sud-Ouest qui relaie l'information précise que les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs et que rien n'explique pour le moment ce geste inconsidéré.