Si vous êtes fan des technologies de l'hydrogène, cet article est fait pour vous !
Depuis de nombreuses années, le constructeur Honda travaille sur le développement de la pile à hydrogène pour propulser les véhicules. Les obstacles rencontrés : le coût élevé de fabrication et un réseau de pompes à hydrogène inexistant. Mais la situation évolue petit à petit. Honda a conçu la berline 4 places nommée "FCX Clarity", une voiture dotée d'une pile à combustible qui ne rejette que de la vapeur d'eau (134 ch, 256 Nm, réservoir de 4 kg d'hydrogène, 435 km d'autonomie et vitesse maximale de 160 km/h).
Je vous rappelle qu'il s'agit de la première auto de série roulant à l'hydrogène ! Son originalité : elle sera proposée en location de longue durée (en leasing) dès juillet 2008 aux habitants du sud de la Californie. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans.
Tetsuo Iwamara, PDG de la filiale américaine de Honda, a indiqué fin 2007 : "Cette voiture est le symbole éclatant des progrès que nous avons effectués avec les voitures à pile à hydrogène et de notre foi en cette technologie." Dan Bonawitz, vice-président de Honda États-Unis, avait ajouté l'année dernière : "Les futurs clients de la FCX Clarity, qui sont des gens qui voudront être en pointe absolue des technologies automobiles propres, ne pourront se ravitailler au départ qu'à 3 pompes présentes dans la région de Los Angeles (Santa Monica, Torrance et Irvine) : pour compenser, Honda propose alors un générateur d'hydrogène à partir du gaz de ville qui peut être installé chez les clients." (voir article).
Honda vient d'annoncer que sa FCX Clarity va être produite en série limitée : 200 unités seront proposées de 2008 à 2011 aux Etats-Unis. Il faut désormais que les infrastructures de ravitaillement se développent dans ce pays ! Petit rappel : la Honda FCX Clarity a été présentée pour la première fois lors du Salon de Los Angeles 2007. Uniquement 200 Américains vont avoir la chance de la conduire !
(Source et Photo : Honda)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération