L'UGAP est la centrale d'achat de la fonction publique, c'est donc cet organisme qui est chargé de lancer les appels d'offres concernant les véhicules qu'utiliseront les services de l'État. Généralement, plusieurs marques sont référencées et toutes obtiennent généralement des contrats de fourniture en fonction de la demande des services mais ce sont souvent des véhicules nationaux qui sont privilégiés, ce qui est somme toute assez logique.


Reste que la commande de 2000 Toyota Yaris Hybride (sur une période de 2 à 4 ans), récemment entrée au catalogue, répond finalement à tous les critères. En effet, l'Ugap dit avoir pris sa décision dans le cadre du Plan de développement de la filière des véhicules hybrides et électriques mis en œuvre cet été par le gouvernement. La Yaris Hybride est fabriquée à Valenciennes, elle est disponible avec plusieurs niveaux d'équipements et seule de sa catégorie à être sous les 80 gr CO2/km, bref, elle répond à tous les critères tout comme les Auris Hybrid et Prius qui elles aussi sont désormais référencées par l'Ugap.


Notez enfin que l'Ugap a passé de nouveaux appels d'offres pour un volume de 2600 véhicules électriques et que le dernier en date avait permis à Renault de s'assurer la vente de 15637 Kangoo ZE et à Peugeot de 3074 iOn (sur 4 ans). Pas négligeable.