La firme nippone, qui va faire son retour aux 24 Heures du Mans l’an prochain, s’appuiera sur les compétences et l’expertise de l'équipe de Hugues de Chaunac.


Que ce soit avec son Oreca 01, ou bien encore avec la Peugeot 908 HDi FAP, Oreca a montré ces dernières saisons être parfaitement à même d’aider un grand constructeur à mettre à bien un projet en Endurance. Il faut dire que l’histoire d’amour entre l’équipe tricolore et l’Endurance ne date pas d’hier. En 1991, l’écurie de Signes n’est pas étrangère au triomphe sarthois de Mazda (déjà un constructeur japonais). Par la suite, elle a été choisie par Chrysler pour défendre ses couleurs. Avec succès, tant les Viper GTS-R varoises ont dominé la catégorie GTS (puis GT1) aux quatre coins de la planète, et notamment aux 24 Heures du Mans. L’an passé, quand Peugeot a décidé de confier l’une de ses lionnes aux troupes d’Hughes de Chaunac, ces dernières ont montré ne rien avoir à envier aux « usines », comme le prouve le record du tour du double tour d’horloge manceau 2010 (grâce à Loïc Duval), le triomphe de cette année aux 12 Heures de Sebring avec le trio Loïc Duval-Nicolas Lapierre-Olivier Panis, et de enfin la deuxième place décrochée à Petit Le Mans.

Toyota, qui a décidé de revenir en Endurance l'an prochain avec une voiture à motorisation essence-hybride, a donc fait le choix de s'appuyer sur Oreca pour son retour dans la discipline. Pour rappel, le géant japonais sera présent l'an prochain au départ des 24 Heures du Mans et de quelques manches du nouveau championnat du monde d'Endurance FIA.

« C’est un très grand jour pour Oreca, souligne le Président Hugues de Chaunac. Avoir été retenu par Toyota Motorsport GmbH est une formidable récompense pour le travail fourni depuis plusieurs années. Oreca a prouvé sa valeur au plus haut niveau de l’Endurance, en remportant les 12 Heures de Sebring 2011 et en terminant trois fois consécutivement dans le Top 5 des 24 Heures du Mans. Grâce à son savoir-faire, Oreca a aujourd’hui la possibilité de travailler avec le plus grand constructeur automobile, sur un projet particulièrement passionnant. Nous sommes fiers de relever un tel défi aux côtés de Toyota Motorsport GmbH et nous sommes impatients de débuter un challenge si excitant. » Le team français dont les locaux sont implantés aux abords du circuit Paul-Ricard apportera son soutien au team d’exploitation TMG, ce partenariat débutant dans les prochaines semaines.



En partenariat avec

24 Heures du Mans : Toyota s’appuiera sur Oreca