Imaginées au Salon de l’Automobile 1922, qui se tenait au Grand Palais à Paris, lors d’une réunion entre Charles Faroux, journaliste de La Vie Automobile, Georges Durand, secrétaire général de l’ACO entouré de quelques sociétaires du club et Emile Coquille, représentant en France des roues détachables Rudge-Whitworth, les premières 24 Heures du Mans se disputèrent les 26 et 27 mai 1923.


L’ACO prévoit de célébrer les 90 ans de l’épreuve « avec faste » l’an prochain. Pour l’anecdote c’est la sixième fois en 90 ans que les 24 Heures du Mans se déroulent un 15 et 16 juin.


La Journée Test sera de nouveau organisée deux semaines avant l’épreuve soit le dimanche 2 juin 2013. Le Pesage (les vérifications administratives et techniques) se déroulera quant à lui le dimanche 9 et le lundi 10 juin. Comme cette année, ce planning permettra aux écuries de s’installer au sein de l’enceinte du circuit du Mans et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant le départ du plus grand rendez-vous de la saison d’endurance internationale.


Le calendrier complet du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2013, pour lequel les 24 Heures du Mans comptent, sera révélé dans le courant du mois de septembre prochain.