La Toyota TS040 de Sarrazin-Nakajima-Wurz partie de la pole a mené durant plus de 14h sans jamais donner l'impression de forcer. Au petit matin, un problème électrique suivi d'un début d'incendie viendra éteindre les derniers espoirs de victoire de Toyota qui avait déjà vu la n°8 rejetée très loin au classement lors d'une grosse averse de début de course durant laquelle Lapierre s'accrochait avec l'Audi n°3 de Bonanomi. Si l'Allemande ne repartait pas, le pilote français parvenait à regagner les stands pour réparer, cette n°8 terminera finalement 3e et conserve la tête du championnat WEC.
Une fois la position de leader abandonnée à Audi, on a pensé que la course était alors pliée. Raté, des problèmes de turbo survenus sur les 2 autos allemandes vont propulser la Porsche n°20 de Webber-Hartley-Bernhard en tête de la course à trois heures de l'arrivée. Légèrement moins rapides en course, les Porsche tenaient toutefois une cadence qui pouvait leur permettre de jouer la victoire en fin de course sauf problème … qui interviendra malheureusement à 2h du terme. Ne restait alors plus qu'aux Audi rescapées de se laisser glisser jusqu'à l'arrivée pour signer la 13e victoire de la marque en 16 participations.
En LMP2, c'est la Zytek n°38 de Turvey-Tincknell-Dolan qui l'emporte (Alpine est troisième), en GTE Pro où la bagarre fut âpre, la victoire revient à la Ferrari 458 n°51 de Bruni-Fisichella-Vilander et en GTE Am, les lauriers reviennent à l'Aston Martin n°95. On notera quand même la belle 4e place de la Rebellion de Prost-Heidfeld-Beche, seule LMP1 privée et essence à défier les usines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération