24h du Mans 2009 - RC30 : Tout un forum se mobilise…
Vous vous doutez bien qu'engager une jeune demoiselle qui fête ses 21 printemps sur une course aussi mythique que celle des 24h du Mans n'est pas chose aisée et demande beaucoup d'heures de travail, de budget, d'entraide et de préparation…
Bien que le maître d'œuvre de ce projet soit un coutumier du fait dans la préparation d'évènements de cette ampleur, il ne pouvait pas faire sans l'aide très précieux de passionnés qui connaissent à la perfection l'actrice principale qu'est la Honda RC30 (VFR 750R).
Administrateur, modérateur et même membres actifs du forum RC30 ont donc mis la main à la pâte pour que le doux rêve d'un fêlé du casque prenne forme dans les meilleures conditions et se termine en apothéose le dimanche 19 Avril lors du passage de la ligne d'arrivée.
Afin d'en connaitre un peu plus sur les motivations de ces particuliers, amoureux de la RC30 et aussi excités que des gamins devant leurs cadeaux de noël rien qu'à l'idée de voir et d'entendre tourner la V4 Honda sur le Bugatti, Caradisiac Moto s'est rapproché de Christophe, administrateur du Forum RC30, pour qu'il nous livre ses impressions.
- Alors Christophe, pas trop fatigué par tout ce remue-ménage que vit actuellement le Forum RC30 !?
Non, c'est vraiment trop excitant. Faire parti de ce fou rêve, est quelque chose d'inespéré pour moi, comme pour les tous les membres du Forum.
- Maintenant que l'on en sait un peu plus concernant la motivation de Zef, Comment le forum RC30 a-t-il accueillit ce projet mais aussi le fait que Zef vous sollicite !?
Ce que ne dit pas Zef, c'est qu'il est aussi atteint (voir pire) que nous, et quand il est venu se présenter sur le Forum, nous ressentions cette flamme de la passion dans ses commentaires. Sinon le forum l'a accueilli comme le messie. Nous étions tous comme des gosses devant un étal de bonbons, à qui on disait «Prends tous ce que tu veux !!». D'un seul coup le forum s'est enflammé, et nos nuits sont devenues de plus en plus courtes…
- Quelle est la part du travail des membres actifs du forum dans ce projet !?
Houlà, énorme ! Entre les recherches de pièces, de fournisseurs, les re-fabrications, les coups de mains des uns, les prêts de pièces personnels des autres, les contacts de part le monde, les voyages de certains, le temps passe vraiment vite, beaucoup trop vite. Une véritable émulation est venue encore renforcer la cohésion du Forum. Je retrouve l'esprit motard de mes débuts, où chacun apportait sa pierre à l'édifice sans contrepartie. Et ça, à l'heure actuelle dans ce monde du chacun pour soit, c'est génial… comme quoi rien n'est jamais perdu !!
- L'investissement personnel et les heures passées sur le net à la recherche des pièces manquantes doit être relativement conséquent. Peux-tu nous en dire plus !?
Oui, je ne compte plus mes nombreuses nuits blanches et le nombre de coups de téléphone. Pour ma famille ce n'est d'ailleurs pas des plus simple à vivre au quotidien, car ma femme attend un heureux événement pour le 11 avril prochain… Pas la meilleure période évidemment ! Mais je tiens ici comme l'ensemble du Forum, à remercier Florent «veefar» sans qui rien n'aurait pu être fait. Florent, dès le début de l'aventure, a acheté une RC30 en vente sur le Forum, pour la mettre à disposition pour la course. Ensuite à lui seul, il a permis de rapporter la moitié du budget actuel nécessaire pour faire tourner nos motos au Mans. Le pire étant qu'il ne sera même présent durant les 24 heures, du fait de vacances avec sa famille… Bien sûr, je pense aussi à tout le Forum qui est derrière moi, les quelques partenaires (pour l'instant) qui dès le début nous ont suivi, Moto Journal bien sûr (Zef, David, …) sans qui notre rêve n'aurait pas vu le jour et à tout ceux qui ont investi dans ce fabuleux rêve que nous vivons au quotidien.
- Histoire de mettre un peu de saine pression sur les épaules de Zef et celles du team, quelle sont vos attentes à l'issue de ces 24h !?
Que tout cela n'ait pas été fait pour rien. Sachant très bien que Honda ne refera pas du neuf avec du vieux, une nouvelle RC30 par exemple, mais qu'ils donnent la possibilité aux possesseurs de motos comme le RC30, de continuer à faire vivre leurs montures en rendant disponible les pièces qui ne le sont plus. Pour moi une moto sur un podium d'expo, est une moto qui meurt, quelque soit son passé. Si un jour je devais remiser ma RC30 de façons définitive par peur de ne pouvoir me procurer certaines pièces en cas de pépin, je dois avouer que je la vendrais, le cœur serré certes, mais je ne supporterais pas de la voir tous les jours chez moi sachant que je ne peux plus la faire rouler. Les motos anciennes n'ont jamais eu autant la côte qu'actuellement. Pourquoi ? Parce que certaines personnes on eu l'idée de refabriquer les pièces d'époque, et pas seulement en origine. Je possède une anglaise de 37 printemps que je restaure depuis quelques mois, et je peux vous dire que toutes les pièces sont disponibles. Invraisemblable quant on sait que cette marque n'existe plus, et pourtant si. Alors si on peut retrouver toutes les pièces d'une moto dont la marque n'existe plus, je me dis que le premier constructeur moto peut refaire quelques pièces pour un de ces modèles qui fut son fer de lance à une époque, sinon c'est qu'il ne mérite pas cette place de N°1.
- Pour changer de sujet… quand tu vois les quelques commentaires négatifs qui entachent ce formidable projet, quel est ton sentiment !?
Comme tu le sais en France, les initiatives un peu originales sont toujours vivement critiquées. Mais notre passion va bien au-delà de ça, et au contraire, cela renforce notre envie de prouver ce qu'une vieille demoiselle de 21 ans est encore capable de faire. Alors vive la passion, vive le sport, que le spectacle commence !!
- Je te laisse maintenant le mot de la fin…
J'espère que notre rêve permettra de redonner de la joie, du bonheur, de l'espoir et qu'il relancera auprès des constructeurs, le grain de folie des années 80 qu'il manque actuellement dans ce monde aseptisé. Que la force V4 soit avec vous !!!
- Images : www.flickr.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération