3,69 grammes ou 4,3 tonnes, des infractions de poids sur l'autoroute
Il s’en passe de belles sur nos autoroutes et notamment dans le sens nord sud. Des infractions de poids qui vont de 3,69 grammes à 4,3 tonnes… Un grand écart qui est une vue d’esprit, mais des chiffres et des valeurs qui font froid dans le dos car potentiellement accidentogène. Les gendarmes, durant cette période de fêtes, sont particulièrement occupés, la preuve…
Le premier fait relève de l’alcoolémie. Avant le réveillon, les gendarmes du peloton motorisé de Mios ont eu le plus grand mal à réveiller un automobiliste stationné sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A660 qui relie Bordeaux à Arcachon. Un homme « inerte » derrière le volant de son véhicule, ceinture attachée et moteur en marche.
Il ne faudra pas moins de dix minutes aux hommes de la patrouille pour faire redescendre sur terre celui qui, après vérification, avait déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires, ce qui lui avait valu l’annulation de son permis de conduire. L’analyse sanguine effectuée dans un pôle de santé révélera un taux d’alcoolémie de 3,69 grammes par litre de sang. Il sera donc poursuivi pour récidive de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et conduite malgré une annulation judiciaire de son permis de conduire.
Direction ensuite l’autoroute A61, à hauteur d’Arzens, entre Toulouse et Carcassonne. Là, les gendarmes de l’Aude ont intercepté un fourgon tirant une remorque particulièrement chargés. Au sens propre cette fois. En route pour le Maghreb à l’occasion des fêtes, le conducteur menait cet ensemble qui a affiché après contrôle une surcharge conséquente : 4,3 tonnes !
Plus précisément, la camionnette présentait une surcharge de 3 tonnes. Celle de sa remorque, transportant elle aussi un volume impressionnant de marchandises, atteignait 1,3 t. Outre l’immobilisation de l’ensemble, le temps de supprimer le surpoids, il en a coûté au conducteur la somme de 720 € d’amende.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération