En effet, si cette toute nouvelle Peugeot 308 Gti embarque le dernier 1,6l THP 200ch, ce qui est une bonne chose lorsqu'on revendique son appartenance aux « GTI », elle ne sera disponible qu'en 5 portes et mettra en priorité en avant son « respect de l'environnement » et ses chiffres de consommation mesurés. Eh oui, le temps de la Gti sauvage est bien terminé, Peugeot parle de « sportivité domestiquée, loin du radicalisme pointu », sous-entendu « que vous trouvez ailleurs, en face, oui, chez les gars du Losange.
Le pire c'est que la schizophrénie française en la matière fait qu'ils ont probablement tout bon dans leur analyse !
Cette 308 GTI récupère donc le 1,6l THP dans sa version la plus puissante, celle que le RCZ inaugure. Ses 200ch disponibles entre 5500 et 6800tr/mn, ses 275 Nm de couple constant entre 1700 et 4500 tr/mn en font un bloc intéressant qui sera malheureusement malussé à hauteur de 200€ puisqu'il rejette 159 gr CO2/km.
Niveau châssis, la 308 Gti adopte des jantes « Lincancabur » de 18'' et des pneumatiques en 225/40 qui cachent à l'avant des disques de freins de 340mm (290mm AR). L'assiette est abaissée de 10mm et les amortisseurs reçoivent des réglages spécifiques tandis que l'ESP est annoncé comme entièrement déconnectable.
Extérieurement, la 308 Gti se distingue grâce à
- - un insert aspect carbone noir brillant sous la jupe avant (spécificité France),
- - son bouclier avant « Sport » issu de 308 CC,
- - son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera,
- - son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses,
- - une double sortie d’échappement chromée,
- - le badgeage « GTi » en latéral et à l’arrière de la carrosserie,
- - des éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitessesen aluminium, volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façadenoir laqué,…).
Cette nouvelle Peugeot 308 Gti sera commercialisée dès le 10 juin à un prix de 26,900 €.
NDLA : Apparemment les 308 n'existent plus en 3 portes ?!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération