La Jaguar XFR a été dévoilée à Détroit. Son nouveau moteur AJ-V8 Gen III ne craint pas grand monde avec ses 510 ch et ses 625 Nm de couple Il propulse la grande XFR de 0 à 100 km/h en 4.9s alors que les valeurs de reprise sont titanesques : 80 à 110 km/h en moins d'1.9s !

Statique sur son stand de Détroit, la XFR a préalablement été (très) dynamique sur le lac salé de Bonneville, le temple sacré de la vitesse maxi.

D'origine, la XFR est bridée à 250 km/h. Paul Gentilozzi, pilote et patron de RocketSports Racing qui fait courir des XKR aux USA a été mandaté pour pousser cette nouvelle auto dans ses retranchements afin de célébrer les 60 ans du record de vitesse de la XK120 (217 km/h).

La bride a donc sauté et la voiture légèrement préparée. En effet, quelques éléments extérieurs avaient pour mission de garder l'auto au sol et d'optimiser la pénétration dans l'air. Le moteur n'était pas totalement stock non plus puisqu'il a eu droit à une reprogrammation de son boîtier électronique, un réglage différent de son compresseur, une admission d'air et une ligne d'échappement libérées. Toutefois, aucun élément interne ne fut changé et la boîte automatique 6 rapports était d'origine et non modifiée.

Le résultat ne s'est pas fait attendre et la XFR devient la Jaguar la plus rapide de tous les temps avec une v-max homologuée de 225.675 mph, soit 363.188 km/h. L'ancien record datait de 1992 et appartenait à la XJ220 avec 349.4 km/h.

Et la XKR, ils la testent quand ?

via