Les petites autos citadines sobres sont sous les feux des projecteurs en Europe ! Le Groupe Daimler a annoncé qu'il allait lancer le projet expérimental car2go le 24 octobre 2008 dans la ville d'Ulm (Allemagne). Le principe : 50 Smart Fortwo CDI (88 g CO2/km), dotées de systèmes GPS, seront proposées en libre-service à des employés de Mercedes. Il sera ainsi possible de les utiliser à tout moment.

Zoom sur le fonctionnement sophistiqué

Il suffira de s'inscrire gratuitement sur le site Internet car2go. Suite à un seul processus d'enregistrement, vous pourrez les emprunter directement ou les réserver jusqu'à 24 heures à l'avance sur Internet pour les conduire aussi longtemps que désiré.

Afin de se servir directement d'une auto car2go, l'automobiliste appelle avec son téléphone portable un service téléphonique : l'ordinateur indique alors où est présente la voiture disponible la plus proche par le biais d'un SMS (emplacement et direction mentionnés). Puis l'automobiliste doit passer son permis de conduire équipé d'une puce électronique devant un capteur placé sur le tableau de bord (boîtier électronique installé), ce qui permet de déverrouiller le véhicule, et composer un code PIN qui lui a été attribué une fois assis dans l'auto.

Une fois le trajet souhaité effectué, l'automobiliste peut garer la voiture n'importe où dans les limites de la ville et sur les zones car2go dédiées (gares, aéroports).

Le coût annoncé : 19 centimes d'euros la minute (assurance, carburant, entretien, taxes compris). Le tarif est réduit pour une utilisation de plus d'une heure.

L'objectif de ce projet : tester en conditions réelles un concept de mobilité intelligente et pratique, destiné à réduire la circulation routière, la pollution automobile et la consommation de carburant dans les zones urbaines, et faire faire des économies aux utilisateurs.

Au printemps 2009, le nombre de Smart sera augmenté, et ce parc développé sera aussi à la disposition des habitants d'Ulm. Si les résultats s'avèrent satisfaisants, ce service sera déployé dans d'autres villes en Allemagne ou dans des grandes villes en Europe.

50 Smart Fortwo en libre-service : le projet car2go
50 Smart Fortwo en libre-service : le projet car2go
50 Smart Fortwo en libre-service : le projet car2go
50 Smart Fortwo en libre-service : le projet car2go
50 Smart Fortwo en libre-service : le projet car2go