Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

55 000 tonnes de vieux pneus détruits en 9 ans

Avant l'arrivée de directives réglementant la gestion des pneus usagés, ces mêmes pneus s'entassaient sur des décharges parfois gigantesques. L'association Recyvalor est arrivée au bout de sa quête, longue de neuf ans, durant laquelle elle est venue à bout de quelque 55 000 tonnes de pneumatiques dans l'Hexagone.

55 000 tonnes de vieux pneus détruits en 9 ans

Au milieu des années 2000 est apparue une loi visant à encadrer la gestion des pneumatiques usagés, notamment par les centres de montage qui doivent désormais se tourner vers une filière spécifique. Mais avant cela, certaines personnes peu scrupuleuses stockaient les vieux pneus sur des sites, parfois immenses.

C'est là que sont entrés en scène les pouvoirs publics, en collaboration avec les constructeurs automobiles et fabricants de pneus pour créer l'association Recyvalor, qui avait pour but, justement, de venir à bout des vieux pneus traînant partout en France.

Après neuf ans de travaux, l'association annonce être arrivée au bout de son travail, qui l'aura menée sur 54 sites différents en France. Le dernier fut d'ailleurs le plus compliqué puisqu'il s'agissait d'une décharge dans le Lot où s'accumulaient environ 25 000 tonnes d'anciens pneus. Des pneus qui deviennent ensuite de véritables nids à vecteurs parasitaires, comme les moustiques ou les rats, et qui peuvent aussi être la source d'incendies.

La présidente de l'association, Bénédicte Barbry, a confirmé que Recyvalor en avait fini, avec, au total, 55 000 tonnes de pneus qui ont été enlevés. Ils seront ensuite destinés à être utilisés comme combustible, recyclés en granulat ou encore dans le bâtiment, notamment pour le remblais.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/