55 000 tonnes de vieux pneus détruits en 9 ans
Avant l'arrivée de directives réglementant la gestion des pneus usagés, ces mêmes pneus s'entassaient sur des décharges parfois gigantesques. L'association Recyvalor est arrivée au bout de sa quête, longue de neuf ans, durant laquelle elle est venue à bout de quelque 55 000 tonnes de pneumatiques dans l'Hexagone.
Au milieu des années 2000 est apparue une loi visant à encadrer la gestion des pneumatiques usagés, notamment par les centres de montage qui doivent désormais se tourner vers une filière spécifique. Mais avant cela, certaines personnes peu scrupuleuses stockaient les vieux pneus sur des sites, parfois immenses.
C'est là que sont entrés en scène les pouvoirs publics, en collaboration avec les constructeurs automobiles et fabricants de pneus pour créer l'association Recyvalor, qui avait pour but, justement, de venir à bout des vieux pneus traînant partout en France.
Après neuf ans de travaux, l'association annonce être arrivée au bout de son travail, qui l'aura menée sur 54 sites différents en France. Le dernier fut d'ailleurs le plus compliqué puisqu'il s'agissait d'une décharge dans le Lot où s'accumulaient environ 25 000 tonnes d'anciens pneus. Des pneus qui deviennent ensuite de véritables nids à vecteurs parasitaires, comme les moustiques ou les rats, et qui peuvent aussi être la source d'incendies.
La présidente de l'association, Bénédicte Barbry, a confirmé que Recyvalor en avait fini, avec, au total, 55 000 tonnes de pneus qui ont été enlevés. Ils seront ensuite destinés à être utilisés comme combustible, recyclés en granulat ou encore dans le bâtiment, notamment pour le remblais.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération