58 % des PV dressés en 2015 concernent des excès de vitesse
En 2015, 24 millions de PV ont été dressés par les policiers et gendarmes. Plus de la moitié concerne des vitesses excessives contrôlées par les radars automatiques. Autre motif récurrent de verbalisation : le stationnement.
Voilà un Top 50 estival qui ne met pas spécialement de bonne humeur. Auto Plus révèle aujourd'hui le classement des infractions routières les plus sanctionnées dans l'Hexagone. Près de 200 motifs ont été recensés, mais les 50 premiers représentent à eux seuls 98 % des contraventions dressées en 2015.
Plus de 24 millions de PV ont été dressés, soit une légère baisse de 2,3 % en un an. Sans surprise, la majorité des amendes concerne des excès de vitesse. Les radars automatiques ont engendré plus de 13 millions de contraventions, soit une hausse de 6 %.
Deuxième motif de PV, pour près de 6 millions de cas : le stationnement, qu'il soit « irrégulier en zone payante », « gênant » ou « gênant sur un passage ou un emplacement réservé ». Viennent ensuite les PV pour feux rouges grillés constatés par un radar (un peu plus de 600 000).
Fortes hausses des délits de fuite et conduites sous l'emprise de stupéfiants
Dans le classement détaillé, on trouve l'usage du téléphone au volant en 11e position, avec près de 350 000 PV. Le magazine tire la sonnette d'alarme concernant les comportements très dangereux. Les délits de fuite après un accident sont en hausse de 14 %, avec un peu plus de 190 000 PV.
La conduite après l'usage de stupéfiants s'envole (+ 25 %). Il convient toutefois d'apporter une nuance : la forte hausse de ce critère peut s'expliquer par l'essai dans plusieurs départements d'un nouveau test de dépistage plus rapide d'utilisation pour les policiers et gendarmes, permettant de renforcer les contrôles. Par ailleurs, plus de 130 000 personnes ont été arrêtées pour conduite sans permis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération