La mode est aux rassemblements de ce type pour célébrer nos autos du passé, comme si la voiture du présent ne pouvait porter la même symbolique. Quoique, Dacia réunit bien des milliers de personnes, propriétaires de Logan, Sandero ou de Duster lors de pique-niques géants, peut-être que dans 50 ans, ces voitures seront alors considérés comme nos 2CV ou 4L aujourd'hui.


Pour le moment, c'est la fête à la 2CV, vous avez jusqu'à la fin du week-end pour vous y rendre.


A Salbris, les compteurs indiquaient avant-hier 7000 2CV et dérivés (Ami 6 ou 8, Dyane, Méhari...) venues du monde entier ! Record absolu pour cette manifestation dont la précédente édition, il y a deux ans à Most en République Tchèque, avait réuni 3 300 véhicules. Inutile de dire que la circulation était un peu difficile le 27 juillet (début des festivités et date anniversaire de l’arrêt de production de la 2 CV en1990), 80 km de bouchons s’étant formés en fin d’après- midi aux abords du site de 60 hectares, dans une ambiance bon enfant. La cité solognote de 6 000 habitants a mobilisé 350 bénévoles pour accueillir près de 20 000 « deuchistes » participants et des milliers de visiteurs attendus jusqu’à dimanche sur les bords de la Sauldre.


Venus de Nouvelle-Zélande, du Ghana, du Brésil, du Japon…


Parmi les modèles classiques figurent des centaines de « Deudeuches » plus créatives les unes que les autres comme cette 2 CV transformée en table de camping roulant, cette autre entièrement recouverte de moquette ou encore ce spécimen changé en « sculpture 2 CV Coq » ! De très nombreux étrangers ont fait le déplacement, dont des passionnés venus de toute l’Europe, de Nouvelle-Zélande, du Ghana, du Brésil ou du Japon. C’est le cas d’Atsumi Terasawa, un Tokyoïte, arrivé de l’archipel nippon avec sa 2 CV Charleston de 1985 qui affiche 202 832 km.


Les cinq plus anciennes 2 CV réunies pour la première fois au côté du concept car REVOLTe.

7000 voitures à la 19e rencontre mondiale des amis de la 2CV

En plus des concerts prévus jusqu'à dimanche, de nombreuses animations sont proposées au public dont des cours de mécanique, des bourses d'échange et une compétition très spectaculaire de montage-démontage de 2 CV en direct ! Un musée temporaire expose également les cinq prototypes d'avant-guerre de la 2 CV (quatre détenus par Citroën, un autre par Michelin), réunis dans un même lieu pour la toute première fois. C’est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir le concept-car REVOLTe, réinterprétation luxueuse et technologique de la 2 CV, et le show-car DS3 WRC.


7000 voitures à la 19e rencontre mondiale des amis de la 2CV


CITROËN partenaire de l’ACI


La 19ème rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV est co-organisée par l'Association 2 CV France 2011, présidée par Christian Courte, et l'Amicale Citroën internationale (ACI), dirigée par Didier Parjadis. Cette dernière fédère aujourd’hui 50 000 collectionneurs à travers le monde (Japon, Etats-Unis, etc.), propriétaires de plus de 100 000 véhicules CITROËN ce qui en fait une des Marques automobiles les plus collectionnées de la planète. Rien qu’en France, sont recensés plus de 150 clubs de passionnés de la 2 CV. L’ACI est le représentant officiel des clubs de « citroënnistes » auprès de la Marque. L’ACI finance ainsi, avec le soutien de CITROËN, la 19ème rencontre Mondiale des Amis de la CITROËN 2 CV.