Le salon Rétromobile vient tout juste de fermer ses portes et une fois de plus, le déplacement valait largement le coup. Difficile de résumer en quelques mots l'ambiance et la richesse de cette réunion annuelle, alors on va essayer de vous donner 8 raisons (il faut bien se restreindre), qui auraient pu justifier d'y aller... et qui vous convaincront peut-être de nous y rejoindre l'an prochain !
1. La (re)découverte de notre patrimoine automobile, avec les Bugatti (on ne voit pas une Atlantic tous les jours), Panhard et bien sûr Citröen, Peugeot (quelle beauté cette 201!) et Renault de la belle époque !
2. La vente Artcurial et ses modèles exceptionnels, comme l'ex F40 de Nigel Mansell ou la Ferrari 250 GT California de Roger Vadim.
3. Un salon incontournable pour les amateurs de Youngtimers. 205 GTI, Renault Alpine, Simca 1000 Rallye, le plateau était bien garni de ce côté-là, et devrait se développer dans ce domaine dans les années à venir vu l'engouement grandissant pour les anciennes petites bombes !
4. Les amateurs de sport automobile ne sont pas déçus. On a vu, entres autres, de la monoplace BMW, de la Porsche d'endurance, et évidemment Mercedes qui exhibait fièrement une Sauber C9, une SSK et une 300 SL, qui ont toutes brillé en compétition. N'oublions pas Ferrari et ses 250 et 330 GTO !
5. Collectionneurs, attention au portefeuille ! Miniatures, pièces détachées pour votre R5 Alpine, gants, vestes, volants, il y a de tout, et pour tout le monde. Le mieux est de savoir si l'on a besoin de quelque chose avant de se perdre dans les allées des vendeurs...
6. L'occasion de voir des mécaniques vraiment originales, comme par exemple l'un des plus gros moteurs au monde, dont le démarrage s'est fait sentir... et s'est fait sentir au sens propre !
7. Si vous aviez une R5 Alpine, ou une Triumph, alors le rendez-vous était immanquable ! Le salon regorgeait de véhicules dans un état de conservation proche de la perfection, preuve que la passion pour ces autos ne diminue pas.
8. Tout simplement, Rétromobile est un avant tout un salon de passionnés. Ici, pas de Greenwashing ou de considérations bassement politico-écologiques, on parle bagnole, caisse, et voiture. La vitesse pure n'est pas l'objet, ni les performances, on parle simplement d'histoire et de technique, tout simplement fascinant. On peut d'ailleurs prendre un malin plaisir à s'immiscer dans des discussions enflammées entre 2 quinquas passionnés par tel ou tel modèle, chacun apporte son expérience, c'est aussi ça qui fait le charme et le succès de Rétromobile.
On espère que le succès de ce salon permettra de faire venir davantage d'autos d'exception dans les années à venir. Pourquoi ne pas allonger la durée du salon de plusieurs jours encore ? Vu le monde durant le week-end, nul doute que l'affluence ne manquerait pas... à condition que les prix des billets restent raisonnables.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération