D'après un sondage publié récemment, la grande majorité des citoyens européens prennent désormais au sérieux le problème du changement climatique. Au classement des maux frappant le monde, il arrive juste après la pauvreté, la faim et le manque d'eau potable.


Les résultats, dévoilés par un sondage TNS commandé par la Commission Européenne, montrent que 68% des 27 000 personnes interrogées pensent que le réchauffement climatique est un « problème sérieux », contre 64% en 2009, tandis que 89% pensent que le problème est « très sérieux » ou « plutôt sérieux ».


Pour le commissaire européen chargé des questions liées au changement climatique, Connie Hedegaard, les résultats sont encourageants : « Si l'on considère que dans certains pays (les Etats-Unis notamment, ndlr.) il existe encore un débat destiné à déterminer si le réchauffement est avéré ou non, c'est très rassurant de voir que les Européens prennent la mesure de la gravité du défi climatique ».


De quoi aller dans le sens de celles et ceux qui réclament des mesures visant à repenser et à réguler les moyens de déplacement par le biais de politiques environnementales adaptées.