Voici une première aux États-Unis : à partir de mi-mai 2008, Washington proposera un système de vélos en libre service à la population. Ce service est baptisé "SmartBike D.C." : la société Clear Channel Outdoor Holdings est chargée de sa gestion.

Sa source d'inspiration ? Le Vélib' de Paris ! 120 deux-roues, stationnés à des bornes d'attache informatisées, sont répartis dans 10 stations : afin d'utiliser ces vélos, l'abonnement annuel est de 40 dollars (25 euros). Pour l'instant, sans abonnement, les trois premières heures sont gratuites. Et les deux-roues peuvent être rapportés dans n'importe quelle station SmartBike. Si ce dispositif rencontre le succès, des stations et des vélos seront ajoutés : pourquoi pas une centaine de stations et un millier de vélos d'ici 2009 !

Les vélos SmartBike disposent de trois vitesses, d'un siège ajustable facilement et sont dotés de lumières à l'avant et à l'arrière, d'un garde-chaîne et de garde-boue. Le port du casque n'est pas obligatoire mais il est conseillé. Jim Sebastian, du département Transport de Washington, met en avant qu'il s'agit d'une option de mode de transport supplémentaire pour les habitants, les visiteurs et les personnes qui travaillent : le service est aujourd'hui trop restreint pour avoir un impact sur la congestion de la circulation dans les rues ou sur la forte affluence dans le métro, mais s'il est étendu, il y en aura un.

La société Clear Channel, l'un des leaders sur le marché du mobilier urbain, a inventé le concept du vélo en libre service et a installé un dispositif pour la première fois en France à Rennes dès 1998. Elle souhaite lancer un dispositif semblable à San Francisco (Californie) dès 2009. Le vélo à la conquête des Etats-Unis pour faire de la concurrence aux gros 4X4 !

A Washington, des vélos en libre service dès mi-mai 2008
A Washington, des vélos en libre service dès mi-mai 2008

(Source et Photo : Associated Press Washington, The Washington Post)