1. La semaine dernière, Renault est devenu l’unique propriétaire de l’usine Avtoframos située à Moscou. Jusqu’à présent la ville de Moscou détenait 5,9 % du capital de l’entreprise la possédant. Ce site est doté d’une capacité de production de 160 000 véhicules par an. Des travaux sont actuellement en cours pour porter celle-ci à 188 000 véhicules par an. Rappelons que Renault est très impliqué en Russie puisque le groupe français, déjà présent au capital de Avtovaz (Lada), doit, avec son allié Nissan, prendre le contrôle total du constructeur russe.


2. La semaine passée toujours, le groupe Volkswagen et le groupe chinois FAW Group ont annoncé la prolongation de leur partenariat au-delà de l’année 2016. La co-entreprise produit actuellement des véhicules des marques Volkswagen et Audi et doit développer son offre dans les années à venir. Volkswagen est également présent en Chine par le biais de SAIC Motor.


3. On connaît le nom du remplaçant de Marie-Christine Caubet à la tête de Volkswagen Group France, filiale du groupe allemand en France. Il s’agit de Jacques Rivoal. Ce dernier prendra ses fonctions le 2 janvier prochain. Agé de 54 ans, Jacques Rivoal a rejoint le groupe allemand en juin 2010. Il avait auparavant occupé plusieurs postes au sein du constructeur français Renault. Son expérience passe par le commerce, le marketing et les réseaux.