1. Alors que François Hollande doit se rendre la semaine prochaine en Algérie. Plusieurs accords devraient être signés avec l’Etat algérien à cette occasion, dont l’un concernant Renault avec la construction d’une usine sur place. Celle-ci aurait une capacité de 75 000 véhicules par an et serait réservée au marché local. Rappelons que Renault est déjà installé, dans cette même région, an Maroc, avec un site à Tanger d’une capacité de 400 000 véhicules par an mais destinés à l’exportation.


2. Il n’y a pas que Renault et Nissan qui investissent en Russie. Le groupe allemand Volkswagen vient de démarrer la construction d’une usine de moteurs à Kaluga. Y seront produits à partir de 2015, des blocs 1,6 litre essence pour une capacité de 150 000 unités par an. Ce moteur équipera les véhicules fabriqués localement sur deux sites à Kaluga et à Nizhny Novgorod dans l’usine du groupe GAZ.


3. Daimler (Mercedes, Smart…) prévoit de produire à Aguas Calientes, au Mexique, des véhicules conjoints avec Nissan. L'usine, située sur un site de Nissan, devrait fabriquer des Mercedes compactes et, à partir de la plateforme Mercedes, un modèle pour la marque Infiniti, la division luxe de Nissan.