C'est la nouvelle du jour! La commission de discipline de la FFSA en a décidé ainsi. Jean-Marie Cuoq, double champion de France asphalte et terre 2007 vient de se voir retirer son titre et, par la même occasion, sa licence! Durant douze longs mois, l'ardéchois ne pourra donc pas reprendre le volant de sa nouvelle 307 WRC. Quelle claque! Les spectateurs ne verront plus le 7ème du Monte-Carlo 2008 sur les routes du championnat de France. Et si vous vous demandez toujours quelles sont les raisons d'un verdict aussi sévère, n'hésitez pas a lire tous nos précédents articles concernant "l'affaire Cuoq". Mais pour faire bref, tout a commencé lorsque JM Cuoq et son copilote Marty se sont fait surprendre avec un cahier de reconnaissances "ancien" durant le rallye du Var, dernier rendez-vous de la saison. Cuoq (mais aussi beaucoup d'autres équipages) ont pris 20 secondes de pénalité. Cuoq a finalement remporté ce rallye du Var malgré cette pénalité, et cette victoire fût synonyme du titre de champion de France 2007.
Convoqué par la commission de discipline le 24 janvier 2008 afin de faire le clair sur cette affaire, JM Cuoq qui prenait, le jour même, le départ du Monte-Carlo, s'est fait représenter par son avocat. L'ex copilote de Cuoq (Marty), lui, a bien répondu présent à cette convocation. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il va avouer, sans se faire prier, d'autres faits. Ainsi, Marty informera la commission de discipline que Jean-Marie Cuoq et lui même s'adonnaient à des reconnaissances illicites (il est interdit de reconnaitre les spéciales d'un rallye en dehors des reconnaissances "officielles") sur le rallye du Var. Et comme si cela ne suffisait pas, l'ex-copilote enfonce le clou en affirmant que l'équipage procédait de la sorte sur la plupart des autres épreuves du championnat de France.
Après ces déclarations, la commission de discipline a convoqué en urgence Jean-Marie Cuoq afin que ce dernier fasse connaitre sa version des faits. Et aujourd'hui, la commission a donc décidé de déclasser Cuoq, mais aussi de lui retirer sa licence pour une durée de 24 mois dont 12 assortis du sursis.
C'est donc une nouvelle terrible qui vient secouer le petit monde du rallye, d'autant plus que l'ardéchois n'est pas le seul pilote a subir cette sanction. Salanon (4e) et Rouillard (5e) sont eux aussi déclassés.
Et si l'on s'en tient a cette décision, le nouveau champion de France des rallyes 2007 devrait donc être Patrick Henry (second du général derrière Cuoq). Ce nouveau classement est toujours a prendre au conditionnel car, pour le moment, le classement officiel sur le site de la FFSA n'a pas été mis à jour.
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué de presse de la FFSA : Suite à la saisine de la Commission de Discipline par le Comité Directeur de la FFSA, celle-ci s’est réunie les 24 janvier et 5 février 2008 et a décidé, suite aux faits survenus pendant les reconnaissances à l’occasion du Rallye du Var 2007 et caractérisant un manquement à l’éthique sportive de nature à nuire aux intérêts supérieurs du sport automobile et plus singulièrement aux intérêts du Championnat de France des Rallyes :
• de déclasser Messieurs Cuoq et Marty respectivement du classement final Pilote et Copilote du Championnat de France des Rallyes 2007 ; • de déclasser Monsieur Salanon et Madame Combronde respectivement du classement final Pilote et Copilote du Championnat de France des Rallyes 2007 ; • de déclasser Messieurs Rouillard et Zazurca respectivement du classement final Pilote et Copilote du Championnat de France des Rallyes 2007 ainsi que du Classement Promotion final de ce même Championnat.
Par ailleurs, la Commission a prononcé à l’encontre de Monsieur Rouillard une suspension de toutes licences de 18 mois dont 15 assortis du sursis pour voie de fait lors du Rallye du Var 2007.
Enfin, la Commission a décidé de suspendre de toutes licences pour une durée de 24 mois dont 12 assortis du sursis Messieurs Cuoq et Marty en raison des infractions répétées à la réglementation des reconnaissances lors du Championnat de France des Rallyes 2007.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération