General Motors a laissé courir pendant plus de 10 ans sans lancer de rappel un problème récurrent de barillet de contact défaillant occasionnant potentiellement une coupure du contact en roulant. Cet événement causant généralement un blocage des commandes et la désactivation des airbags a occasionné officiellement plusieurs dizaines d'accidents dans lesquels on a répertorié 13 décès et une trentaine de blessés. Des chiffres qui n'ont rien de définitif.


La procédure en cours a obligé General Motors à créer un fonds de compensation géré par des avocats indépendants chargés de dédommager les victimes. Le montant de ce fonds est illimité et dépendra du nombre final de victimes enregistrées et des tractations. Depuis le 1er août dernier, le fonds accepte les demandes des victimes. À ce jour, 284 demandes sont déjà parvenues sur leur bureau : 184 concernent des blessures physiques et 100 d'entre elles des décès. Bien plus que les 13 officiellement répertoriés.


Les administrateurs indépendants de ce fonds détermineront eux même le moment où les demandes seront complètes, ils ont estimé pouvoir donner une réponse chiffrée sous 90 jours aux cas les plus « simples » et 180 jours pour les cas plus complexes. Précédemment, General Motors a déjà estimé le montant de ce fonds entre 400 et 600 millions de dollars. Ce pourrait être bien plus.