Ce week-end, Filipe Albuquerque va participer à ses premières 24 Heures de Spa. Le Portugais partagera le volant d’une Audi R8 LMS du team WRT avec Bert Longin et Stéphane Ortelli. Interview.


L’une des courses les plus importantes pour vous cette saison, les 24 Heures de Spa, est inscrite à votre agenda ce week-end. Que représente-t-elle pour vous ?

Cette course est vraiment spéciale. Évidemment, en tant que pilote officiel Audi, le DTM reste mon programme prioritaire cette année. Cependant, en parallèle, je participe également à la Blancpain Endurance Series avec une Audi R8 LMS. Les 24 Heures de Spa sont également importantes car 50 points sont attribués aux vainqueurs, ces points étant divisés en étant décernés après six, douze et 24 heures. Au classement général, mes équipiers Stéphane Ortelli, Bert Longin et moi-même n’accusons que quatre points de retard sur les leaders. Il est important de garder un œil sur les équipes Vita4One et AutOrlando. Ils sont nos principaux rivaux.


Comment vous préparez-vous ?

Il y a beaucoup de facteurs. Ce circuit m’est familier. Avec 7 kilomètres de longueur, il est quasiment deux fois plus grand que la majeure partie des pistes empruntées par le DTM. Mais je n’ai jamais pris part à un double tour d’horloge par le passé. J’écouterai avec attention les conseils de Bert, Stéphane, de notre team manager Vincent Vosse, et évidemment du Dr Wolfgang Ullrich, le patron d’Audi Motorsport. Tout est une question de détails, de nombreux détails. Rien qu’imaginer rouler autant qu’en deux saisons de DTM d’un coup en une course d’une journée et une nuit est quelque chose d’incroyable. J’ai adapté mon programme de mise en forme en conséquence.

L’un des critères que vous connaissez parfaitement bien, c’est l’Audi R8 LMS. L’an passé, vous avez terminé vice-champion d’Italie à son volant, et avez remporté la Race of Champions. Quelles sont les forces de cette voiture ?

Elle est très bien développée et incroyablement solide, comme nous avons pu le voir aux 24 Heures du Nürburgring. Les clients Audi montrent quasiment tous les week-ends qu’elle peut gagner la catégorie GT3 dans de nombreux championnats.



En partenariat avec


Albuquerque : « Deux saisons DTM en une course »