Taillées pour les grands voyages, les autos de la catégorie des routières oublient trop souvent que leur fonction première n’exclut pas la passion. Certaines souffrent d’un manque chronique de personnalité: plaisantes à conduire certes, mais affolantes comme un attaché-case! Si vous estimez que le vrai standing ne peut se départir d’une véritable force de caractère, l’Alfa Romeo 166 va s’imposer à vous comme une évidence.

Sur le marché de l’occasion

Alfa Romeo 166 : routière et sensuelle

Présentée il y a deux ans à peine, cette Alfa s’affiche en nombre limité sur le marché de l’occasion. Les propriétaires actuels de ce type d’autos étant par définition de gros rouleurs, l’acheteur peut compter sur une importante décote kilométrique de ces 166 en seconde main. Soyez assuré de trouver là des véhicules au meilleur de leur forme: carrosserie impeccablement tenue et entretien constructeur régulièrement effectué. Inversement, certains conducteurs passionnés d’Alfa Romeo, adeptes de la marque depuis toujours et soucieux de posséder le dernier modèle en date, n’hésiteront pas à se séparer de leur 166 quasi-neuves. L’évolution de la gamme 2000, avec notamment la mise à disposition d’un système électronique de contrôle de trajectoire, devrait multiplier les transactions en occasion.

Présentation

Alfa Romeo 166 : routière et sensuelle

Les Alfistes convaincus vous diront que le style des autos de la marque se bonifie avec l’âge. Tout en finesse et en nuance, l’élégance raffinée de la 166 se découvre et s’apprécie peu à peu. Cette grande berline possède un caractère bien à elle et ne ressemble à aucune autre. Une classe sobre et contenue, mais un charme fou. L’originalité de son habitacle est tout aussi remarquable: une ambiance des plus chics, où la griffe sportive du constructeur se mêle adroitement à une savante modernité de présentation. Si l’habitabilité arrière se révèle trop réduite pour un véhicule de cette catégorie, le confort réservé aux occupants des places avant est à mettre exergue. Quel que soit le modèle choisi, l’équipement de série s’avère attractif: double airbags, radio K7, climatisation, vitres électriques.

Conduite

Alfa Romeo 166 : routière et sensuelle

L’agrément de conduite d’une Alfa 166 ne peut être dissocié de l’émotion offerte par des mécaniques de tempérament. Premier de cordée, le 2.0 Twin Spark de 155 ch se montre déjà fort généreux en sensations et bénéficie d’une appréciable souplesse de fonctionnement. Avec lui, les plus longs périples routiers sont totalement envisageables sans avoir à redouter la moindre lassitude au volant.

Suivent deux motorisations V6, nettement plus musclées (2.5 de 190 ch et 3.0 de 226 ch) dont les très hautes performances répondent parfaitement aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Dirigez-vous également sans le moindre complexe vers le 5 cylindres JTD de 136 ch. Ce diesel mérite amplement d’être cité pour son agréable sonorité, sa grande disponibilité à bas régime et ses reprises (boîte à six rapports), ainsi, bien sûr, que pour son très faible niveau de consommation. Quatre 166, quatre moteurs, quatre combinaisons réellement très harmonieuses.

Sécurité/performances

Alfa Romeo 166 : routière et sensuelle

Les progrès réalisés par Alfa en terme de comportement routier trouvent ici leur juste mesure. Même sous la pression des plus rageuses motorisations, le châssis de la 166 se montre à la fois efficace et sécurisant. Seules des accélérations trop appuyées sur chaussée glissante entraîneront des pertes de motricité du train avant. Très bien suspendue, la voiture reste confortable sur chaussée dégradée et particulièrement dynamique lors des changements rapides de cap. Passant d’un appui à l’autre, la voiture maîtrise à merveille ses mouvements de caisse et conserve une belle précision de trajectoire en virage. Une Alfa toujours aussi orgueilleuse, mais sereine et obéissante.

Fiabilité

En dépit d’une très nette progression d’assemblage, les 166 n’atteignent toujours pas le niveau de finition de leurs rivales directes. Des «rossignols» (crissements et vibrations) peuvent se percher sur la planche de bord au fil du temps. Des problèmes de lubrification moteur (défaillance de la pompe à huile) sont aussi à déplorer sur les versions 2.4 JTD.

Conclusion

La 166 profite plus que jamais de ses origines latines et du «savoir-séduire» d’Alfa Romeo. Charmeuse et sensuelle, elle est sans conteste la plus stylée des berlines routières du moment. Sa sportivité naturelle ravira les amateurs de conduite énergique. Un joli pied de nez à la tradition sans verve et au rigorisme sans joie.

Lire aussi :