Les statistiques font froid dans le dos : la route est et reste la première cause d'accident mortel au travail, représentant 24% des tués selon la CNAMTS, soit un sur quatre. Ce chiffre comprend à la fois les accidents de mission, c'est-à-dire se déroulant lors de déplacements dans le cadre professionnel, et ceux dits de trajet, c'est à dire du domicile au lieu de travail. En 2008, ces derniers représentaient 87 855 accidents ayant causé la mort de 387 collaborateurs et 5 729 426 journées perdues. Les raisons sont simples : d'un point de vue général, les statistiques d'accidentologie démontrent que les accidents ont lieu le plus souvent sur des parcours parfaitement connus par les victimes car ces dernières tendent à relâcher leur attention, auxquels s'ajoutent la fatigue et le stress inhérents au contexte professionnel, voire même l'alcool ou la drogue.
Forte de ce constat, la Croix Rouge lance, avec le partenariat de Siel Bleu et de GPS Santé, une offre de formation à destination des entreprises afin de réduire ce risque routier. Elle s'articule selon 15 points regroupés dans trois catégories : intégrer la notion de risques sur la route (sommeil, stress, anticipation du danger et vitesse), agir sur les habitudes et les pratiques (alimentation, alcool, troubles musculosquelettiques, produits psychoactifs et conduite économique) et renforcer la sécurité des collaborateurs (premiers secours, connaître son véhicule, situations dangereuses, seniors, 16/24 ans et récupération de points). Ces différents points peuvent être assemblés à la carte selon trois formules : Basic (1,5 jour), Pro (2 jours) et Pro+ (3 jours).
Une formation solidaire
Lors de la présentation de cette formation à la presse, nous avons pu expérimenter certains de ces ateliers élaborés en collaboration avec la Fondation de la Route et Conduire Juste, de Jean-Pierre Beltoise, et alternant cours théoriques et pratiques. Parmi ces derniers, un puissant simulateur était mis à disposition, imitant avec fidélité l'intérieur d'un habitacle automobile, du siège au tableau de bord. Face au conducteur, trois écrans permettaient une immersion totale et ludique qui n'avait rien à envier à Gran Turismo 5. L'ordinateur commandant le tout offrait des possibilités infinies de véhicules (de la voiture au bus en passant par le poids lourd), de parcours, de conditions climatiques et d'accidents potentiels. Une fois la séance terminée (dans la grande majorité par un accident), elle pouvait être revue sous plusieurs angles et disséquée par une télémétrie offrant de très nombreuses informations (vitesse d'impact, temps de réaction, distance de freinage, etc...). A l'extérieur, un autre atelier permettait de d'apprendre à faire un massage cardiaque sur un mannequin ou à stopper une hémorragie.
La particularité supplémentaire de cette formation est son initiateur : la Croix Rouge. En effet, étant une ONG et donc une entreprise à but non lucratif, cette formation a de plus une vocation solidaire, puisque l'intégralité des bénéfices seront réinvestis dans d'autres actions humanitaires.
Après cette expérience, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il ne devrait pas revenir à la Croix Rouge et au bon vouloir des entreprises de réaliser un tel apprentissage, de nombreux points dans cette formation devraient être en effet intégrés à la formation au permis de conduire, comme les simulateurs d'accident permettant de mettre en scène des situations à risque ou l'apprentissage des premiers secours, tels qu'ils le sont déjà dans de nombreux pays européens. Malheureusement, en France, ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Pour plus de renseignements : Alter'Conduite et Site de la Croix Rouge
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération