Philippe DONIOL, Directeur Général de GSM (filiale d’Italcementi Group) et François BORDRY, Président de VNF (Voies navigables de France), ont annoncé la signature d'un contrat de partenariat destiné à unir leurs efforts pour permettre à GSM de développer l’acheminement de ses matériaux par la voie d’eau. GSM et VNF expliquent que ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche de réflexion engagée par le « Grenelle de l’Environnement », traduisant la volonté du gouvernement de promouvoir une utilisation plus importante des modes alternatifs afin de limiter les émissions de CO2 et de favoriser activement le report des transports routiers vers le mode fluvial.
Dans ce cadre, les deux partenaires souhaitent parvenir à un bilan significatif de report modal avec un objectif d'accroissement du mode fluvial de l'ordre de 25% comme préconisé par le gouvernement. Le partenariat entre GSM et VNF pose ainsi les principes d’actions communes en faveur du transport fluvial et fixe les engagements des deux parties. Il vise notamment à identifier les freins, à lever les obstacles au recours à la voie d’eau et à favoriser le montage de chaînes logistiques s’appuyant sur le fluvial.
GSM s’engage à maintenir sa politique de report modal vers le fluvial partout où cela est possible, étudier avec VNF et les professionnels du transport fluvial l’amélioration des conditions de manutention et à favoriser le renouvellement de la cale et des métiers de la batellerie. De son côté, VNF soutiendra GSM dans ses actions visant à développer l’accès à de nouveaux gisements dont la localisation favorise le recours au transport fluvial. L’Établissement Public s’engage également à fournir une assistance technique et une aide financière pour étudier et accompagner la création ou le transfert d’activités de GSM vers des plates-formes et des installations industrielles bord à voie d’eau et à améliorer et développer les infrastructures existantes. Ces aides porteront également sur l’adaptation et la modernisation des bateaux des transporteurs de GSM.
Cet accord de partenariat s’inscrit aussi dans l’accord-cadre signé entre VNF et l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) en mars 2004 : il fixait déjà pour objectif de maintenir le trafic fluvial des produits de carrières et des matériaux de construction et d’en assurer la croissance grâce :
- au développement de plates-formes multimodales en bord voie d’eau et d’un réseau de voies
navigables adaptés aux besoins des chargeurs et des transporteurs,
- au choix de ce mode de transport,
- à l’installation de sites de transformation à proximité des canaux et des rivières navigables,
- à la création des conditions favorisant le réinvestissement dans du matériel fluvial répondant aux besoins du marché.
Zoom sur Voies navigables de France
Créé en 1991, Voies navigables de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Chargé de la gestion et de l’entretien de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux en France et de 39 000 hectares de domaine public fluvial, il assure également la promotion du transport de marchandises et de passagers et du tourisme fluvial. Le transport fluvial de marchandises totalise depuis 1997, 40 % d’évolution de trafic avec pour la seule année 2005, une croissance de +7,4% en tonnes kilomètres (7,85 milliards de t-km). Il consolide année par année auprès des chargeurs sa position de mode alternatif à la route performant, en gagnant des parts de marché. Pour remplir ses missions, Voies navigables de France s’appuie sur 4 600 agents (de l'établissement, des Services Navigation et des Directions départementales de l'Equipement mis à disposition : ingénieurs, techniciens, commerciaux, comptables et gestionnaires) réparties dans 7 directions (inter)régionales et délégations locales.
Zoom sur GSM
GSM, filiale de Ciments Français - Italcementi Group, est une entreprise d’extraction, transport et distribution de granulats destinés au marché du BTP. GSM exploite 90 carrières en France et représente 6 % de la production nationale de granulats. Sur le Bassin de la Seine, GSM livre chaque année 4,3 Mt de granulats dont 45 % (soit près de 2 millions de tonnes) sont transportés par voie d’eau, ainsi que des déblais inertes pour remblaiement de carrières réalisé en grande partie par la voie d’eau en fonction des grands chantiers. GSM est un acteur fluvial important sur les grands bassins de la Seine et du Rhin et a toujours favorisé en priorité la voie d’eau sur les autres modes de transports, pour des raisons économiques, de qualité de prestation, et depuis 20 ans pour des raisons environnementales. GSM est en particulier très impliquée sur le bassin Parisien, entraînant avec elle une autre filiale du Groupe, Unibéton. Cette implication est aussi réalisée en étroite collaboration avec Ciments Calcia. Ensemble, ces trois sociétés sont un des plus importants clients de Voies navigables de France et du Port Autonome de Paris. GSM a toujours encouragé le développement de la voie d’eau dans son groupe partout où les installations de ses clients le permettent.
(Source : GSM/Voies navigables de France Photo : Laurent Mignaux - Medd)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération