Depuis lundi, Autolib' propose aux Franciliens d'apporter leurs idées grâce au concours « Customoi », afin de personnaliser les stations de location et ses célèbres petites voitures électriques en libre-service.
Pourquoi ne pas apporter de nouveaux usages aux stations Autolib' ? Et si les Bluecar prenaient des couleurs ? Voilà ce que propose le concours « Customoi » à tous les Franciliens ayant des idées à partager. Architectes, designers, simples utilisateurs ou artistes en herbe, chacun a sa chance pour présenter un projet ludique qui change le quotidien.
Un concours ouvert à tous
Président du syndicat Autolib' Métropole et actuel adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, Julien Bargeton estime que le concours est une occasion de « s'approprier l'espace public ». Le principe est simple : « En s'inscrivant sur les sites internet Autolib' et Autolib' Métropole, tout le monde peut participer en laissant libre cours à son imagination, pour customiser une dizaine de voitures et autant d'espaces d'abonnement. J’insiste vraiment sur la dimension métropolitaine de ce projet, car toutes les Bluecar à customiser seront utilisées et visibles dans toutes l’Ile-de-France. ».
L'objet du concours
Pour Julien Bargeton, « toutes les idées sont bonnes à prendre » : « Il peut s’agir d’équipements pour l’intérieur des voitures, d’habillages nouveaux (couleurs), voire, pourquoi pas, de tuning. » C'est le jury, composé d'élus, d'artistes et de citoyens, qui choisira au mois d'avril les dix projets retenus pour la customisation des Bluecar et les dix autres qui personnaliseront les stations. La mise en application des projets aura lieu à l'automne prochain, pour une durée d'au moins un trimestre.
Le succès continue pour Autolib', qui continue de s'étendre sur le territoire francilien : les municipalités de Yerres et d'Enghien-les-Bains ont notamment demandé le déploiement des Bluecars sur leurs communes.
Désormais, on compte 63 communes adhérentes à Autolib’ Métropole, avec plus de 2 000 véhicules en service et 4.400 bornes de charge, et plus de 125 000 abonnés pour 4 millions de locations depuis le lancement. La fin 2014 marquera peut-être le cap des 3.000 véhicules ? Julien Bargeton estime que c'est possible, « si la croissance continue au rythme actuel ».
Rendez-vous à la fin de l'année pour savoir si les objectifs auront été atteints.. et surtout voir les résultats du concours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération