Décidément, Apple se veut très proactif dans le domaine automobile. Après avoir officiellement présenté Carplay au salon de Genève, sorte de système d'exploitation pour automobile, qui fera rester le conducteur dans l'univers de son smartphone, voici que la pomme s'intéresse à l'entretien et aux pièces de votre auto. De quelle façon ? Le brevet déposé, selon le site spécialisé patentlyapple, viserait à "identifier et présenter des informations basées sur l'identifiant unique du véhicule".


Apple investit dans l'automobile : après le Carplay voici les conseils d'entretien et l'achat de pièces détachées.

En gros, Apple est en train de concocter un manuel interactif de bord, qui correspondrait exactement au véhicule possédé. Le préalable serait de rentrer dans l'appli le VIN (Vehicule identification number) de la voiture. Et il serait possible de converser avec l'appli via SIRI, par exemple, imaginons, pour connaître l'emplacement du filtre à pollen, ou la procédure de remplacement d'une ampoule. Ces conseils pourraient être sous forme écrite, mais aussi sous forme de vidéos explicatives.


Mais cette appli irait plus loin, elle pourrait, selon les informations fournies, donner au conducteur la référence exacte d'une pièce de la voiture dont vous auriez besoin, et même vous dire quels seraient les concessionnaires ou distributeurs les plus proches disposant de ladite pièce en stock. Ainsi, Apple deviendrait un intermédiaire en commerce de pièces détachées automobiles ! Ce qui s'éloigne de son métier de base mais peut se révéler lucratif.


Pour le moment, il n'est fait aucune mention d'une quelconque compatibilité ou intégration de ces futurs services à l'OS Carplay, ce qui pourrait pourtant être intéressant. Peut-être un peu tôt pour le dire, on n'en est qu'au stade du dépôt de brevet…