La France a accueilli la Coupe du monde de rugby du 7 septembre au 20 octobre 2007 : cet événement sportif a été placé sous le signe des transports durables et des économies d’énergie (voir article). Du 2 au 16 décembre 2007, l'Hexagone reçoit le Mondial féminin de Handball. Le Comité d’Organisation du Mondial féminin de Handball souhaite aussi participer à la protection de l'environnement dans un contexte de compétition sportive : il s'est associé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour mettre en place ses actions écolos.
Le comité a indiqué que suivant les directives de l’ADEME, et sous son contrôle, ces actions sont les suivantes : la réalisation d’un "bilan carbone" (gaz à effet de serre), la sensibilisation des volontaires, des organisateurs et du grand public ; l’équipement des sites pour le tri sélectif et le recyclage ; une réflexion sur les transports et les énergies moins polluantes ; le lancement d’animations, de campagnes de communication et la recommandation d’achats éco-responsables.
Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont souhaité généraliser cette démarche verte auprès de l’ensemble des organisateurs de festivals culturels, de manifestations sportives et d’expositions et de salons professionnels. Le ministère de l'Ecologie a souligné qu'il est important de limiter l’impact des événements sur l’environnement avec comme priorité la lutte contre le changement climatique : la création d’événements est par nature éphémère et du fait de la forte concentration de population qu’elles rassemblent, les manifestations culturelles, sportives ou professionnelles ont souvent un fort impact environnemental (consommation de papier, flux de déchets, dépense d’énergie, transports…). Jean-Louis BORLOO et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ont alors lancé un appel auprès des organisateurs d’événements pour qu’ils intègrent l’éco-responsabilité en amont de la conception de leurs manifestations.
Le sport et l'écologie, de bons partenaires !
(Source : mondial2007, ministère de l'Ecologie)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération