Franco Sbarro ne se contente pas de suivre les évolutions parfois brouillonnes de ses élèves, ni de concocter des cadeaux pour des émissions à peine adultes, il continue à gamberger sur l'automobile en général. L'homme qui fut à ses débuts chef mécanicien de course dans des teams réputés cogite depuis toujours jusqu'à en réinventer la roue !
Pour Genève 2007, il renoue avec la tradition en présentant l'Assystem CityCar. Au premier abord, on pense à un fils caché du Fiat Multipla. Puis on se demande ce que c'est.
Cette auto de ville au physique pas facile est réalisée avec le concours de la société Assystem, spécialisé en ingénierie et en conseil en innovation (!). Mais comme pour tout l'essentiel se cache sous la jupe.
L'Assystem CityCar présente la particularité de posséder 4 roues.... disposées en losange !
Toutes ses roues permettent à l'auto de se mouvoir de façon totalement libre. Elle peut faire vomir ses occupants en jouant à la toupie et ravir les dames en s'insérant dans une place de 3.60m alors que l'auto mesure 3.50m. Pour cela, il suffit d'opérer une translation latérale une fois la CityCar garée parallèlement à la place convoitée. Facile.
L'auto est hybride et dispose d'un moteur électrique de 25 KW à l'avant (30 km d'autonomie pour la ville) ainsi qu'un thermique d'origine Honda à l'arrière, développant 60 cv. Suffisant pour propulser les 600 kg de l'oeuf suisse à plus de 130 km/h.
La forme ovoïde est censée protéger les piétons en cas de choc et elle abrite 5 places.
Assystem a plus particulièrement travaillé sur un système de caméras embarquées classiques, thermiques et à infrarouge qui permettent au pilote de se passer de pare-brise. Celui ci est d'ailleurs remplacé par un écran LCD. Une caméra biométrique surveille également le conducteur tandis que les matériaux choisis pour construire ce véhicule sont en grande partie recyclables.
Pas beau mais pas gratuit, ce qui excuse beaucoup !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération