L'histoire qui place aujourd'hui Audi dans une drôle de situation commence lorsqu'un acheteur de R8, impliqué dans un accident avec la supercar, contacta la BBC pour leur affirmer que la concession où son coupé avait été vendu a menti en affirmant que l'auto était passée par les crash-tests Euro NCAP, et qu'elle y avait obtenu le meilleur score avec cinq étoiles.


Sauf que la R8 n'est jamais passée par Euro NCAP, tout comme un grand nombre d'autres autos de la marque aux quatre anneaux. La BBC a donc enquêté et a contacté une dizaine de concessionnaires pour leur demander si le coupé A5 était passé par Euro NCAP. Neuf sur les dix ont répondu oui, et six ont même affirmé qu'elle avait obtenu cinq étoiles. Problème : l'A5 n'a jamais été testée.


Du côté de la direction d'Audi UK, on affirmait encore récemment que tous les véhicules avaient été testés. Information évidement totalement fausse et qui place Audi devant son propre mensonge. Le but de cette enquête n'a pas été de mettre en doute la sécurité des Audi, mais plutôt de mettre en lumière des propos mensongers largement répandus dans le réseau Audi UK. Audi, de son côté, se défend en annonçant qu'il n'y a pas eu de volonté de mentir aux clients.