Comme on pouvait s'y attendre, le restylage de l'Audi A8 reste (très) discret esthétiquement parlant. La marque allemande annonce avoir légèrement retravaillé la face avant avec notamment les deux prises d'air se rejoignant maintenant au centre. A l'arrière, on notera simplement l'apparition d'une longue baguette chromée séparant les feux du reste du bouclier. C'est à peu près tout ce que l'on peut dire du design de cette A8 restylée qui reste donc fidèle à ses principes, à l'extérieur comme à l'intérieur puisque l'habitacle ne bouge quasiment pas. Les dimensions ne changent pas nons plus (5,14 mètres de long, 2,99 mètres d'empattement, 1,46 mètres de haut et 1,95 mètre de large), ce qui induit une habitabilité identique.


Côté téchnologique, cette A8 2.0 hérite de la fameuse technologie Audi Matrix LED : « Avec cette technologie, le faisceau matriciel lumineux supérieur comprend 25 diodes lumineuses individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Gérées par une unité de commande réactive, elles sont activées, désactivées ou atténuées individuellement selon la situation. Cela permet au système de feux de réagir très précisément aux autres véhicules tout en continuant d’éclairer la route. Les autres particularités de ces feux sont l’éclairage intelligent en virage (intelligent cornering light), le nouveau design des feux de jour (new look daytime running lights) et les clignotants dynamiques (dynamic turn signals). Le système d’éclairage sur l’Audi A8 utilise les données prévisionnelles de l’itinéraire avec le système de navigation pour ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de la situation de conduite. Avec la navigation MMI touch plus, ce système reconnaît les données routières fournies, comme les virages et les différents types de routes. » Audi a donc misé en partie sur ses nouveaux feux à LED pour rester au contact de la Mercedes Classe S en matière de technologie. Petite précision tout de même au sujet de ces nouveaux feux : ils seront de série sur tous les modèles A8 equipés de V8, en Allemagne uniquement.


Terminons sur la partie motorisations. Cette A8 restylée garde les mêmes blocs que la précédente, mais avec des puissances revues à la hausse pour la plupart. Ainsi, le V6 3.0 TFSI passe de 290 ch à 310 ch et le V8 biturbo 4.0 TFSI de 420 ch à 435 ch. Chez les diesels, deux moteurs sont proposés avec le 3.0 TDI 258 ch ainsi que le V8 4.2 TDI de 385 ch (+ 35 ch par rapport à la précédente version). Les variantes Hybride, S8 et L sont toujours au catalogue avec respectivement 245 ch (quatre cylindres 2.0 TFSI), 520 ch (V8 4.0 TSFI) et 500 ch (W12). Audi annonce enfin que le poids de l'auto est de 1830 kg. Les tarifs seront annoncés au salon de Francfort mais on sait déjà que cette A8 démarrera à 74 500 euros en Allemagne.


Ce renouveau de l'A8 tout en subtilité sera-t-il suffisant pour rester dans la course face à la Mercedes Classe S fraîchement renouvelée ? L'avenir le dira. Mais il est clair qu'en terme de contenu technologique, l'A8 prend un coup face à sa rivale à l'étoile, et la récente apparition d'une Classe S hybride rechargeable ne va pas arranger les choses pour l'A8. Mais laissons tout de même le temps parler.