Trop c'est trop. Que les règles édulcorent quelque peu l'avance technique inévitable d'Audi par rapport à une concurrence étriquée pour donner un semblant d'équité et, surtout, des courses disputées, passe encore pour Wolfgang Ulrich.
Mais que le contexte change du tout au tout pour grever à ce point les performances des bolides d'Ingolstadt qu'ils n'auraient plus droit à la victoire, voilà de quoi susciter la colère des Anneaux. La R.10 avait entamé victorieusement la saison à Sebring pour être ensuite remplacée, avec autant de succès, par la fameuse et couronnée R.8, aux fins d'intérim utile au rapatriement du premier diesel vainqueur au Mans. De retour sur les pistes américaines, la marche victorieuse reprenait. L'Imsa, aux commandes du règlement, a donc décidé de réagir.
Et pas qu'un peu. La concurrence sera allégée de 65 kg et ses réservoirs gagneront cinq litres. Pour le Dr Ulrich, on n'est plus dans la recherche de l'équité mais dans la discrimination pure et simple. Et de menacer, tout bonnement, de se retirer avec pertes et fracas de la série, qu'Audi a quand même rendu célèbre par sa présence.
Quant à la réaction américaine, elle n'est pas, historiquement, pour surprendre. Porsche y avait été invitée ainsi à partir en son temps par une production réglementaire qui faisait du blason de Zuffenhausen un faire valoir de luxe. Reste à savoir, maintenant qu'Audi a officiellement fait savoir son mécontentement, si la fable va se répéter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération