La firme d’Ingolstadt remporte les 24 Heures du Mans après une course sage et durant laquelle les R15 TDI n’ont rencontré aucun problème. Un triomphe, surtout en comparaison du quadruple abandon des Peugeot.


La dernière heure de course n’était qu’une formalité. Avec un quadruple abandon des Peugeot 908 HDi FAP, les Audi R15 TDI ont roulé sur un tapis rouge. Les trois bolides d’Ingolstadt se sont regroupés, se sont arrêtés ensemble à trente minutes de l’arrivée et ont terminé comme à la parade. Les voitures ont ensuite passé la ligne d’arrivée groupées, pour recevoir l’ovation qu’elles méritaient.


Car Audi a tout fait pour s’imposer dans la Sarthe cette année. Après une édition 2009 mauvaise - toutefois beaucoup moins mauvaise que Peugeot cette année -, la firme d’Ingolstadt a su se remettre en question. Audi a beaucoup travaillé, a fait énormément d’essais pour fiabiliser sa voiture, baptisée R15 « Plus », en raison des nombreuses modifications effectuées. Audi est arrivée au Mans avec une grande confiance mais aussi avec beaucoup d’humilité.


Après les qualifications dominées par Peugeot, beaucoup de gens, et aussi les médias, avaient vu Peugeot bien au dessus du lot. C’est donc une énorme surprise que ce résultat des 24 Heures du Mans. La nouvelle voiture, l’Audi R15 TDI, a été la plus fiable mais la moins efficace en performance pure. En revanche, la Peugeot 908 HDi FAP, pour sa quatrième année d’exploitation, s’est montrée ultra performante mais terriblement défaillante.


Un an après Audi, c’est à Peugeot de faire sa remise en question. Coup de « chance » pour le constructeur français, la saison 2011 et son nouveau règlement arrivent à grands pas. La firme au Lion aura alors l’occasion de repartir d’une feuille blanche, d’analyser les points forts et les points faibles de sa 908 et repartir sur un pied d’égalité avec les autres teams.


En partenariat avec


Audi remporte les 24 Heures du Mans