On parle beaucoup du devenir d'Allan Mulally, le patron actuel de Ford que beaucoup placent chez Apple mais pour l'instant, l'homme est aux manettes et continuent d'optimiser le fonctionnement du groupe. D'ici à 2017, Ford prévoit d'augmenter de 33% ses volumes de production grâce à la construction d'usines nouvelles dans les pays émergents mais également grâce à la transformation des méthodes de production actuelles sur ses sites en fonctionnement. Par exemple, Ford compte faire tourner tous ses sites 24h/24.

Le projet One Ford initié par Mulally il y a 7 ans pour réduire les coûts et augmenter la production se base sur une gestion unique de tous les sites du groupe à travers le monde. John Fleming, responsable de la fabrication explique :

« Comme nous nous sommes restructurés et avons respecté notre principe essentiel consistant à adapter nos capacités à la demande, nous sommes maintenant en mesure d'utiliser pleinement nos capacités à travers le monde et d'en tirer absolument le maximum. »

Ceci est possible grâce à la réduction du nombre de plateformes sur lesquelles reposent l'intégralité de la gamme. Aujourd'hui, elles sont au nombre de 15 mais d'ici 2017, elles ne seront plus que 9 (voitures et camions compris). En plus des 14 nouvelles usines en construction dans les pays émergents, d'ici là, 90% des usines travailleront en 3/8 contre seulement 65% actuellement, de quoi arriver à cette augmentation de 30% des volumes de production.


Via usinenouvelle.com