Un conflit oppose depuis plusieurs mois la société Europcar à la Ville de Paris pour l’utilisation du nom « Autolib ». Une décision du tribunal de grande instance avait dans un premier temps donné raison à la Ville de Paris. Seulement, cette décision vient d’être annulée par la cour d’appel de Paris.


Sur le fond, Europcar reproche à la Ville de Paris l’utilisation du terme « Autolib » qui imiterait sa marque « Autoliberté ». Europcar a ainsi attaqué la Ville de Paris pour contrefaçon et concurrence déloyale. On le voit, la société Europcar a « mis le paquet ». Pourtant, la société de location de véhicules devrait se montrer contente de pouvoir profiter de la notoriété croissante d’Autolib’. D’autant que « Autolib’ » et « Autoliberté » sont deux noms bien distincts et qu’il ne viendrait à l’idée de personne, sans doute, de parler « d’autolib » à propos « d’autoliberté ».


La Ville de Paris a qualifié l’arrêt de la cour d’appel de « surprenant ». Dans un communiqué, elle indique : « La cour d'appel, contrairement au TGI, reconnaît le bien-fondé de la demande d'Europcar et fait interdiction à la ville de Paris d'utiliser, à l'avenir, la marque Autolib' dans le délai d'un mois à compter de la signification de l'arrêt ».


On dirait donc bien que l’appellation « Autolib’ » a vécu. Rendez-vous dans un mois, au plus tard.