Thenergo est une société leader en Europe en matière de développement et d’exploitation de projets d’unités décentralisées de production d’énergie, basés sur la biomasse, le biogaz et le gaz naturel. Thenergo, créée en 2002 et basée à Anvers (Belgique), conçoit, construit, finance, exploite et commercialise l’énergie des projets de cogénération pour le compte de ses clients. Dans la région de Flandres occidentale (Belgique), la société développe actuellement une unité de cogénération issue de l’agriculture (Efarm) d’une puissance de 3,2 MWe, un nouveau site de cogénération au biogaz.
Thenergo explique que ce nouveau projet aura une capacité opérationnelle maximale de 8 000 heures par an, permettant ainsi la génération de 24 000 MWh d’énergie propre par an. Les Efarms Thenergo produiront de l’énergie à partir de déchets organiques issus d’exploitations agricoles, qu’il s’agisse de petits éleveurs de bétail ou de producteurs et exploitants agricoles à échelle industrielle. Elles constituent à la fois une solution efficace de traitement des déchets, remplaçant décharges et incinérateurs, ainsi qu’une source précieuse d’énergie renouvelable pour l’Europe. Ces Efarms, qui représentent une source d’énergie sur site fiable et rentable pour la filière agricole, permettent également aux réseaux de distribution électrique locaux et nationaux de bénéficier de l’énergie renouvelable excédentaire.
L’Efarm, dont les travaux ont débuté en octobre 2007, devrait être opérationnelle dans 15 mois. Les coûts de développement et de construction représentent un investissement de 20 millions d’euros. Thenergo détiendra une participation de 75% dans ce projet. L’énergie produite par l’Efarm est générée à partir de fumier (60 000 t/an) et de déchets issus de l’industrie alimentaire (60 000 t/an), dont la livraison sera assurée sur les 20 ans de vie du site grâce à des contrats à long terme passés avec des fournisseurs locaux. L’installation devrait dégager un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros.
(Source : Thenergo Photo : vivre-ecologique)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération