Limitation à 70 km/h sur le périphérique, projet de faire baisser les limitations à 80 km/h sur les nationales, radars tronçons, volonté de supprimer la voiture de certains centres-villes de grandes agglomérations, tout ceci nous prouve une chose : l'envie d'évincer la voiture d'une partie de la France, quitte à frapper là où ça fait mal, à savoir le porte-monnaie déjà bien entamé des automobilistes. Mon confrère Jean Savary nous démontrait plus tôt dans la journée que l'automobile nous coûte cher, mais qu'elle nous apporte également énormément. Je ne suis on ne peut plus en accord avec sa vision des choses, mais vous admettrez qu'il est bien difficile aujourd'hui de continuer à aimer être derrière un volant.
Nos amis belges pourraient, dans le futur, détester un peu plus le fait de se mettre au volant. Le gouvernement belge a en effet lancé un projet pilote afin de taxer les automobilistes... au kilomètre. Concrètement, des caméras de type ANPR (qui se basent sur les plaques d'immatriculation) analyseront les kilomètres parcours par les automobilistes belges participant aux tests (ils sont 1200). La constitution des taxes sera la suivante : 9 centimes du kilomètre en zone urbaine, 5 centimes sur autoroute et 6,5 centimes sur les autres axes. Les taxes pourront être majorées « lors des périodes de pointe » (comprenez, le matin pour aller au travail et le soir pour rentrer chez soi), tandis que la période 22h-5h sera gratuite. Pendant le test, ce seront des GPS qui se chargeront de récolter les kilomètres parcourus afin de calculer les taxes à mettre en place. Pour rester fairplay, le gouvernement adoptera des tarifs « privilégiés » pour les personnes vivant dans des zones qui proposent peu d'alternatives à l'automobile.
Evidemment, nombreux sont ceux qui se sont insurgés contre ce système (une pétition a été lancée avec déjà plus de 100 000 signatures). Oui, l'automobile coûte cher, mais s'il vous plaît Messieurs les politiques, elle coûte bien assez cher pour que vous nous rajoutiez quelques centimes au kilomètre...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération