L'idée a toujours fait partie intégrante de la politique du Maire de Paris ; pour Delanoë, piétons et transports en commun doivent avoir la priorité dans la Capitale... et ce quitte à faire grincer des dents. Aujourd'hui, après l'annonce hier du plan de réaménagement des berges, les piétons jubilent et les automobilistes râlent. Le Maire a en effet dans l'idée de rendre d'ici l'été 2012 la majeure partie de l'espace aujourd'hui occupé par les véhicules motorisés aux vélos, rollers et bien entendu piétons. Ainsi, côté rive droite, les voitures pourront toujours circuler mais la largeur des voies sera réduite et plus contrôlée grâce à des feux tricolores et des passages piétons. Rive gauche, où la circulation est moins dense, les changements seront plus radicaux avec plus de 2 kilomètres totalement interdits aux voitures entre le pont de l'Alma et le Musée d'Orsay. Et Delanoë envisage d'aller plus loin, en transformant totalement l'espace en lieu de vie avec des terrasses, des terrains de sport, des jeux pour enfants, des barges aménagées et même, pourquoi pas, une scène flottante sur laquelle on pourrait visionner des films et assister à des concerts en plein air. Une opération qui nécessitera un investissement d'un montant de 40 millions d'euros.


« Il ne s'agit pas de punir, il s'agit de faire baisser la pollution et la circulation et de donner à Paris une occasion de bonheur. Tous les amoureux de Paris ont droit à cette audace de repenser Paris à partir de son fleuve, en enlevant des voitures à certains endroits, en réduisant leur nombre à d'autres, en ayant toujours cette vision urbaine, esthétique et conviviale », expliquait le Maire qui affirme s'attendre à une importante levée de boucliers. Lui qui avait « cette idée depuis longtemps » souhaite vivement y voir « du sport, de la culture, de la nature, des balades ou des lieux qui peuvent être dédiés à la nuit, d'autant plus qu'il n'y a pas de riverains à certains endroits ». Mais de belles phrases seront-elles suffisantes ? Déjà les automobilistes soufflent face aux temps de trajet rallongés et à un périphérique surchargé qui se verra contraint d'absorber le trop-plein. Du côté de l'opposition, on dénonce un projet qui risque d' « asphyxier le centre de Paris » (Nouveau Centre) et un projet « peu ambitieux » qui ne devrait pas concentrer que sur cette zone mais se s'étendre à toute la ville (UMP). Les Parisiens ayant décidé de renoncer à la voiture seront pour leur part ravis de bénéficier d'un espace protégé dans une ville étouffée par la circulation.


Delanoë ne pourra cependant rien faire seul ; il a annoncé qu'une concertation avec les élus locaux et les maires d'arrondissements sera organisée prochainement.