Bernie Ecclestone a peut être un tas de défaut mais il n'a généralement pas la langue de bois. L'associer en permanence à Max Mosley dès qu'on râle sur la F1, c'est faire une erreur. L'un préside la Fédération tandis que l'autre gère les aspects commerciaux de la F1. Bien souvent, leurs intérêts sont convergents mais il arrive très régulièrement que Bernie se plaigne des atermoiements et autres procédures juridiques à rallonge de l'avocat Mosley.

Dans une interview à Auto Motor und Sport, Bernie donne son avis sur la saison.

À propos de l'espionnage en F1:

"Il y a toujours eu de l'espionnage depuis que je suis en F1 (et ça ne date pas d'hier !!). C'est toujours un peu plus compliqué qu'il n'y parait.

Autrefois, un gars qui embauchait quelqu'un prenait les informations qu'il apportait avec lui. D'une certaine manière, c'est encore le cas aujourd'hui.

Chez Red Bull, pourquoi ont ils pris Newey ? Ils l'ont embauché car il faudrait des années à Red Bull pour apprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il n'est peut être pas venu avec des dessins, mais il est venu avec ses connaissances dans la tête. On ne peut pas dire à quelqu'un d'oublier ses connaissances.

C'est impossible d'empêcher ça."

Mister E pense que ce n'est pas à la FIA de juger ce type d'affaire mais bien aux autorités policières. Il aurait même conseillé Ron Dennis de prévenir les autorités au debut du Stepneygate.

"Lorsque l'affaire a commencé à faire du bruit, Ron Dennis aurait du prévenir les autorités en disant qu'il y avait un vol en cours et que le voleur était employé chez Ferrari. Si cela avait été traité de cette façon, nous n'aurions pas eu tous ces problèmes. Ce genre d'affaire est de la compétence de la Police qui a de biens meilleurs outils pour découvrir la vérité.

Il aurait du également appeler Jean Todt et l'informer de ce qui se passait dans son entreprise et dans la sienne. Ensemble, ils auraient résolu le problème en se rencontrant et en allant voir la Police pour qu'elle fasse son travail et qu'on sache vraiment ce qui s'est passé.

De mon temps, on réglait les problèmes par nous-mêmes. Aujourd'hui, chaque équipe dispose de 5 avocats, 3 docteurs, 2 masseurs, 1 psychologue et tous veulent bosser. Le moindre problème devient une difficulté. Sans toutes ces personnes, les équipes seraient capables de résoudre ce type de problème en interne !

Je ne comprends pas non plus pourquoi les commissaires sportifs ont besoin d'autant de temps pour entériner un résultat de course. Il devrait y avoir une limite dans le temps. 1 heure après la fin de la course pour contester et une heure pour statuer".

Concernant l'affaire McLaren-Renault, il voit une différence: McLaren obtenait des informations continues d'une personne alors que Renault a eu un lot de dessins une seule fois. Pas forcément rassurant.

Il s'est laissé aller à d'autres points de vue toujours aussi tranchés:

"Ralf Schumacher et Giancarlo Fisichella ? Pour eux, le temps d'arrêter la F1 est venu. Ils ont eu des autos performantes depuis qu'ils sont en F1 et ils n'ont jamais obtenu les résultats attendus. Ils devraient réfléchir sérieusement et se demander s'il est raisonnable de courir pour une équipe moins compétitive. Peut être que changer d'écurie les réveillera ..."

Et pour finir, en vrac:

"Kimi est un champion méritant. Lewis Hamilton est le meilleur rookie qu'il ait jamais vu. McLaren a perdu le titre Pilote stupidement, Kubica et Vettel sont les pilotes à suivre, des Grand Prix en Russie et en Corée sont à venir."

Mister E a parlé.

"