Au pays du soleil levant, on a passé depuis longtemps l'étape des bêtes matchs contre de pauvres adversaires telles que la Porsche 911 ou l'Audi R8. Non, on a enclenché la vitesse supérieure : dans Best Motoring, les sparing partners de Godzilla sont des voitures de course piochée dans la production britannique (et autrichienne). A quand le match contre Ariane 5 vs navette spatiale Endeavour vs Nissan GT-R ?

Pourtant, en regardant les chiffres, ce n'est pas aussi surprenant : la KTM X-Bow (pilotée par Takayuki Kinoshita) par exemple, avec ses 860kg pour 240ch, est exactement une demi GT-R (avec Naoki Hattori aux commandes), deux fois plus lourde (1 740kg) mais deux fois plus puissante (485ch), ce qui donne un rapport poids/puissance quasi identique : 3,58kg/ch pour la KTM, 3,59kg/ch pour la Nissan. A ce petit jeu, la GT-R bat aussi à plate couture la Lotus 2Eleven Cup (avec Seiji Ara au volant) et ses 192ch pour 760kg (3,96kg/ch). Heureusement, la Radical SR4 (conduite par Yuji Ide) vient mettre tout le monde d'accord : 190ch pour traîner 530 kg, ça donne un rapport poids/puissance de 2,79. Pour faire bonne mesure, une Toyota Corolla AE86 CBY N2 de 220ch emmenée par Keiichi Tsuchiya et une Lotus Exige préparée par TiRacing OUTERPLUS (214ch) et pilotée par Tatsuya Kataoka viennent rejoindre le peloton.

Mais sur un aussi petit circuit que Tsukuba (2,045 km), le châssis et l'agilité sont aussi des éléments extrêmement importants, qui l'emportera ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous (la course commence à 4min43 pour les impatients).