D’ici quelques semaines aura lieu le Grenelle de l’Environnement, et Paris se prépare au mieux pour montrer l’exemple avec son plan climat : concernant les transports, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2020. Mais il n’y a pas que ce domaine qui pose problème. La capitale estime que ses habitants consomment trop, donc la Mairie de Paris a décidé de faire la chasse aux gaspillage.

Le bâtiment est une source d’émissions de CO2 abondante : les bâtiments parisiens produisent en effet 1,75 million de tonnes de CO2 sur les 6,5 millions émis au total dans Paris ! Pour remédier à cela, la capitale promet de faire des efforts immédiatement sur sa propre consommation en se fixant des objectifs clairs : Paris souhaite faire baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre causées par ses bâtiments et l’éclairage public en pariant par exemple sur les énergies renouvelables (éolien, solaire et photovoltaïque). Les Verts appuient les énergies vertes et déposeront un amendement, en vue de faire des ZAC (Zones d’Aménagement Concerté, par exemple la ZAC Paris-Rive Gauche dans le 13earrondissement) des quartiers ayant un bilan carbone nul.

Si chacun d’entre nous consommait comme un Parisien, on estime qu’il faudrait trois planètes pour subvenir à nos besoins ! Le protocole de Kyoto a fixé des objectifs à atteindre avant 2020 : pour le bâtiment par exemple, ils s’élèvent à 50 kWh/m2 par an pour le neuf, et de 80 kWh/m2 par an pour l'ancien. Pour info, sachez juste que le Parisien actuel consomme en moyenne et par an 270 à 320 kWh/m2 !!!

Pour faire changer les comportements rapidement et durablement, le gouvernement pourrait instaurer une taxe-carbone pour ceux qui dépassent les 150 kWh.