Selon une étude réalisée depuis les années 1990 aux Etats-Unis, les biocarburants pourraient être conçus à partir d'herbes de prairies et de plantes vivaces. Ces dernières peuvent pousser sur des terres délaissées par les agriculteurs. Ces herbes sont capables d'absorber plus de CO2 qu'elles n'en produisent. Les chercheurs affirment que le biocarburant fabriqué avec ces herbes et ces plantes est écologiquement rentable.

David Tilman et ses collègues de l'université du Minnesota ont fait plusieurs expériences pour arriver à ce résultat. Différentes herbes vivaces sont cultivées sur des terres trop pauvres pour l'agriculture. Une seule espèce est plantée sur des parcelles et un mélange de plantes est mis en place sur d'autres parcelles. Les chercheurs concluent que la monoculture n'est pas satisfaisante car une seule espèce ne donne pas assez de rendement. Par contre, le rendement d'une prairie variée est supérieur de 238% à celui de parcelles disposant d'une plante unique.

Biocarburant version « petite voiture dans la prairie » !

Selon les calculs de ces chercheurs américains, la prairie est 6 à 16 fois plus performante que le maïs. Impressionnant ! Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur l'ensemble de la chaîne de production du biocarburant et sur la quantité d'absorption de CO2.

La prairie, une solution miraculeuse pour les biocarburants, qui l'eût cru : le film « La petite maison dans la prairie » a dû inspirer les Américains !