Romancier, chroniqueur fameux du Tour de France cycliste, Antoine Blondin (1922-1991) était un passionné de sport. L'auteur des Enfants du bon Dieu ou encore d’Un singe en hiver suit en 1961 le Tour de France automobile pour le quotidien l'Équipe.
Un écrivain au cœur de la course
Blondin met donc son talent journalistique au service d'une épreuve mythique. Sur circuit ou sur route, les pilotes du Tour de France Auto vivent des moments inoubliables. Paysages variés, voitures de toutes les catégories… impossible de ne pas succomber à cette ambiance ! Ferrari 250 TdF, Jaguar Mk II, Citroën 2 CV, Ford GT 40, jusqu'aux prototypes Matra du début des années soixante-dix, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Mais laissons la parole à Blondin :
"Des campagnes désertes, griffées par des phares, longs jets de lumière plus révélateurs que le paraphe d'une signature (...). Des automobiles soudain déchaînées, passant avec un bruit de gifle. La terre qui s'insurge, palpite et gronde à son tour, avant d'être rendue au sommeil. Tels sont les éléments du climat que le démon de la vitesse fait lever sous ses roues, quand sonne le temps des performances."Le décor est planté. Le Tour de France, c'est aussi une aventure humaine, pilotes et mécaniciens à pied d'œuvre : "Le véritable géant de la route est un homme qui atteint au plafond en conservant le pied au plancher, si j'ose m'exprimer ainsi. Le mécanicien est d'une autre essence."
Alors, profitez-en ! Depuis une dizaine d'années, le Tour de France Auto revit. Réservé aux voitures anciennes, il passe sûrement près de chez vous. Rendez-vous en avril 2002, pour la prochaine édition à laquelle participera peut-être encore notre collaboratrice Isabelle Patissier.
Retrouvez les romans d'Antoine Blondin, dans la collection Folio notamment.
À noter ses mémoires, toujours chez Folio : Ma vie entre les lignes.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération