Dans un entretien accordé aux médias à Jerez, le Directeur du Lotus Renault GP a de nouveau affirmé qu’empêcher ses pilotes de pratiquer des sports dangereux en dehors de la F1 était un non sens.


Le terrible accident dont a été victime Robert Kubica le week-end dernier sur une Skoda Fabia S2000, à l’occasion du rallye Ronde di Andora en Italie, a relancé le débat sur la liberté accordée aux pilotes de pratiquer des sports dangereux. En cas d’incident, en effet, ils peuvent compromettre tout le programme d’une équipe. On se souvient de la blessure à l’épaule de Montoya, en 2005, alors qu’il jouait au « tennis » (visiblement une chute de moto…) ou encore plus récemment les accidents à répétition de Mark Webber en VTT, dont le dernier révélé à l’issue de la saison 2010.

Hier, lors de la première journée de la seconde séance d’essais privés F1, à Jerez, la presse s’est empressé de questionner Eric Boullier sur le sujet. « Je suis désolé, mais je réitère ma façon de pensée, a d’emblée répondu le Directeur de Lotus Renault GP. Je suis un homme de la course. Je connais Robert depuis cinq ou six ans, et lui aussi est un « racer ». Il est comme un chat sauvage. Si vous le mettez en cage, il devient fou. Alors pourquoi le faire ? Il aime le kart, le rallye et la Formule 1… Chacun a son point de vue sur la question. Au final, nous prenons les décisions qui nous semblent les meilleures dans l’intérêt de l’équipe et du pilote. C’est malheureux et triste qu’il soit à l’hôpital, mais avant d’en arriver là, il était le garçon le plus heureux au monde ».

Le Polonais étant indisponible pour une durée indéterminée, l’écurie britannique évaluera Nick Heidfeld et Bruno Senna cette semaine en Andalousie en vue d’un éventuel remplacement. L’Allemand semble tenir la corde, et ne ressens pas de pression particulière devant cet enjeu de retrouver un baquet. « Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans une telle posture. J’ai déjà disputé cette sorte de « shootout » en F3 et lorsque j’ai intégré le McLaren Junior Team en F3000. Je suis confiant dans mes capacités. Il est vrai, néanmoins, que je n’ai jamais eu à le faire pour un si gros enjeu », a-t-il conclu. Essai prévu demain ou dimanche, conclusion des « tests days » à Jerez.


En partenariat avec


Boullier et la liberté accordée aux pilotes