Le système d'échappement de la Lotus-Renault pose un certain nombre de questions. Ross Brawn est le premier à s'inquiéter de l'avantage qu'il pourrait conférer à l'écurie anglaise.


La Lotus Renault R31 présente un système d’échappement inédit, qui commence à défrayer la chronique. Cette innovation pourrait conférer un certain avantage à l’écurie anglaise, à tel point que certains ingénieurs avouent d’ores et déjà se pencher sur les avantages qu’ils pourraient retirer d’un tel système.

Pour Ross Brawn, cette avancée est au moins aussi significative, si ce n’est plus, que l’introduction du double diffuseur en 2009. Le Britannique avait été l’instigateur de cette trouvaille avec les résultats que l’on connaît : une domination sans partage en début de saison. « C'est un domaine important et peut être plus significatif que le double diffuseur en terme de performance, explique le directeur de Mercedes GP. Bien sûr, les équipes travaillent actuellement avec leur partenaire moteur afin de tirer le meilleur de l'énergie fournie par les échappements. C'est une nouvelle voie de développement intéressante ».

Gagner en F1 réclame des innovations permanentes et une certaine imagination de la part des ingénieurs. Tout réside dans cette capacité à interpréter au mieux les règlements. « La nature même de la F1 veut que l’interprétation des règlements soit un challenge pour les ingénieurs. Il est très rare pour les gens de tricher en F1. Ce que les ingénieurs font, et ce que je demande aux miens, c'est repousser les limites de ce qu’ils peuvent faire. Evidemment, le double diffuseur était l’une de ces limites. »

Quant à savoir si les échappements de la R31 sont contestables, le directeur de Mercedes GP reste plus mesuré. « Je ne pense pas que les échappements repoussent tellement les limites. Je trouve l’idée géniale, et je ne pense pas qu’ils posent un problème de réglementation, donc je ne vois pourquoi cela serait sujet à controverse. »


En partenariat avec

Brawn craint les échappements de la R31