C'était impensable il y a encore quelques années. Comment imaginer à l'époque qu'un passionné de sport auto puisse se retrouver sur un podium, au Mans, en seulement 3 ans de travail ? Ce week-end se déroulait la finale européenne de karting de la GT Academy. Nous avons donc pu rencontrer messieurs Bartsch et Lacombe en karting, Jordan Tresson chez Porsche... et finalement Lucas Ordóñez sur le podium manceau !

22h00, samedi soir.

Alors que les protos se battent sur le circuit du Mans, la finale de karting de la GT Academy va se dérouler juste derrière, sur le circuit Alain Prost. Thibault Lacombe et Bastien Bartsch sont les représentants français de cette finale, et vont briller puisqu'ils s'imposeront.

Pour eux, c'est déjà un rêve qui se réalise. Être ici, et savoir que derrière, Jordan et Lucas sont immergés directement dans la compétition, il n'y a pas de plus belle motivation ! Pourtant, on les sent encore un peu timides, réservés, même s'ils sont à l'aise avec les médias. Ils savent que la route est longue, mais leur mentalité étant très saine, s'ils ont le talent nécessaire, je ne doute pas qu'ils sauront concrétiser leur passion...

01h00.

Les jeunes de la GT Academy sont partis se coucher, car ils partent très tôt pour Silverstone demain matin !

Chez IMSA Performance, on part retrouver Jordan Tresson. S'il ne pilote pas, il est affairé, et l'écurie lui donne largement de quoi s'occuper. Mais on sent déjà un pilote très engagé, et suffisamment motivé pour franchir encore un palier. Il a une pensée toute particulière pour les jeunes ayant réussi en karting.

La Playstation est déjà loin derrière, désormais, le réel occupe tout son temps...

12h00.

Stand Signatech. Lucas ne remontera plus en voiture, mais il a le sentiment du travail accompli. Serein, fatigué par ses relais et sa courte nuit de sommeil, on ne fait plus la différence entre lui, Soheil et Franck. Pilote pro parfaitement intégré, on oublie qu'il est là parce qu'il s'est distingué... sur Playstation.

Visiblement très marqué par ses relais, il s'en va se reposer quelque peu, avant de sortir le drapeau espagnol lors de la fin de course...

On a donc découvert avec respect 3 degrés de la progression de la GT Academy. Pas de doute, cette nouvelle voie devrait accoucher de nombreux talents... A qui le tour ?

(Photos: Guillaume Iché.)